Comment apprendre à programmer avec SAP ABAP ? Découvrez les fondamentaux du développement avec le langage de programmation conçu par ERP SAP. Ce dernier est exploité pour le développement mais aussi la personnalisation des plateformes, en prenant en compte les besoins de l’IT ou encore des utilisateurs finaux.
Basé sur la version SAP ECC, cet humble article sera une première approche et une excellente base pour passer à la version SAP cloud S4/HANA et permet par la même occasion d’appréhender les bases de données HANA. Cette dernière étant une véritable révolution pour le progiciel.
Ce langage regroupe toutes les connaissances utiles et nécessaires pour apprendre à développer avec le logiciel de gestion d’entreprise SAP. Vous pensez que la programmation n’est pas faite pour vous ? Bonne nouvelle, il s’adresse aussi bien à un développeur novice qui souhaite commencer à programmer, qu’à un développeur SAP qui voudrait acquérir de nouvelles compétences. Il convient également à ceux ayant déjà une expérience ABAP et qui désirent parfaire leurs connaissances. Découvrons ensemble comment l’utiliser et ses multiples fonctionnalités.
Qu’est-ce que SAP ABAP ? Petite histoire de la SAP application
Qu’est-ce que SAP BPC ? ABAP est un acronyme qui fait référence à Advanced Business Application Programing. Cette SAP application naît en 1980. Il était à l’époque le langage propriétaire de 4ème génération (4GL) de SAP R/2, la version de SAP ERP commercialisée à cette période. Ainsi celui-ci est presque entièrement écrit en langage ABAP.
Il est primordial de préciser que les programmes écrits avec ce langage peuvent fonctionner sur des programmes autres comme Java ou encore SAPUI5.
Pour remettre les choses dans le contexte, diverses mises à jour ont été introduites au fil du temps pour deux objectifs. Le premier était d’améliorer son utilisation et le second, de permettre aux développeurs et architectes SAP de disposer de nouvelles fonctionnalités.
Ensuite, afin de mieux comprendre cette évolution au niveau des versions, prenons un exemple. La version 4.6C est quant à elle sortie en 2000. Ceci a donné lieu donnant lieu à un progiciel SAP orienté objet (SAP AOO). Notons d’ailleurs que ce terme a été vulgarisé et que nous pouvons parler de programmation orientée objet (POO). Ceci a pour avantage de garantir des programmes plus complexes et donc plus adaptés en fonction des besoins des entreprises utilisatrices.
Enfin, après avoir publié la version 7.0 en 2006 dans le but d’offrir une fonction importante de cadre de commutation, l’entreprise SAP a décidé de prendre un nouveau tournant. En effet, les années 2010 ont surtout été marquées par la mise en place des versions 7.4 et 7.5. Ces versions ont entre autres dispensé les programmeurs d’efforts considérables en termes de quantité de code. Cela aurait-il été les prémices du no code ?
Quoi qu’il en soit, des codes ayant la même fonction ont pu être réduits de moitié. Ceci a grandement facilité la prise en main des programmes, et leur maintenance.
Dernièrement, la fonctionnalité d’expression de table est apparue dans le SAP programme. Elle a été suivie en 2015 de la naissance de la version 7.5. Cette dernière prenant en charge les expressions OPEN SQL.
Cette mise à niveau du système SAP est considérée comme une véritable avancée et précède la version 7.52 qui permettra un tri des fonctionnalités de tables.
SAP ERP : Principales fonctionnalités de SAP ABAP
Il ne fait plus l’ombre d’un doute que SAP ABAP est réputé pour ses fonctionnalités. ABAP est entre autres capable d’exécuter des applications ERP (en particulier SAP logiciel), mais il fournit également une gestion plus évolutive du cycle de vie des paysages informatiques des organisations. Et ceci, qu’importe leur taille.
Avantages de développer la solution SAP en SAP ABAP
L’avènement de la programmation dite orientée objet dans SAP ABAP et le changement notable de syntaxe avec la version 7.4 marquent officieusement le passage à un programme nettement plus moderne et amélioré. Facilité, practicité sont donc les maîtres mots de cette nouvelle version.
Voici quelques exemples de bénéfices du nouveau Advanced Business Application Programming :
- Il s’agit d’un langage simple et facile à apprendre en matière de programmation. Il est accessible à tous
- Il permet de choisir entre deux options : soit la programmation procédurale, soit la programmation dite orientée objet
- Il facilite les clients de la solution SAP à améliorer significativement leurs applications elles-même basées sur SAP
- Il permet de générer des rapports complets et complexes. Il prodigue par la même occasion des interfaces personnalisées selon les besoins des clients.
- La parfaite intégration d’ABAP à l’infrastructure de sécurité de SAP NetWeaver, apporte une sécurité renforcée.
- Un chargement et une visualisation des données informatives sont également possibles avec ABAP
Nous noterons juste une ombre au tableau, et lui trouverons un seul inconvénient. Sa technicité le rend difficilement utilisable par les non programmeurs.
Projet SAP : Quand utiliser SAP ABAP
Des cas spécifiques requièrent l’utilisation de SAP ABAP. Par exemple, on peut profiter de sa grande flexibilité afin de lire des applications, tables, rapports ou encore des systèmes différents.
Laissons nous vous donner un autre cas d’utilisation pour votre projet SAP. Dans une situation particulière où l’on voudrait optimiser et industrialiser les traitements, sachez que ce langage de programmation pourra réutiliser des programmes qui sont déjà existants.
Par conséquent, il existe donc un large éventail d’outils de développement nécessaires. Accessibles, nous retrouvons par exemple le partage de données, ou encore la gestion des exceptions, la persistance des données, et surtout la possibilité d’apporter des améliorations. Les programmeurs peuvent utiliser chaque outil SAP lorsqu’ils travaillent avec du code ABAP. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles beaucoup de développeurs sont satisfaits de ce langage qui présente maints avantages !
SAP ABAP pour SAP S4 Hana : Comment cela marche ?
Le mode du code est en constante évolution, à l’image de toutes les compétences du web. Les programmeurs sont entrés dans la seconde moitié de la décennie avec une idée claire de la façon d’utiliser ABAP : SAP S4 HANA.
De nouvelles plates-formes ont émergé au fil des années, avec leur lot d’évolutions et de mises à jour. Celles-ci ont peu à peu conduit à la création et maîtrise de SAP concernant des modèles supplémentaires de programmation ABAP. Sachez que le premier modèle de programmation ABAP conçu pour SAP Fiori, est utilisé pour diverses utilisations. Parmi elles, le développement de services OData qui sont optimisés par SAP R3 HANA pour les applications de SAP Fiori.
Parmi ses fonctionnalités, on constatera que cette technologie est basée sur les vues des services de données de base. Celles-ci couvrent trois scénarios d’application :
- Analytique
- Transactionnel
- Recherche
Comprenez que SAP ABAP ne cesse ainsi d’être une partie importante de la pile technologique du logiciel SAP.
En revanche, bien qu’il ait joué un rôle réduit dans de nombreux produits avec l’avènement de la plate-forme HANA, ABAP est toujours au cœur des produits SAP les plus largement déployés et utilisés. Gardons en tête qu’un SAP module peut être utilisé de manière complémentaire avec un autre de la gamme.
Finalement, ABAP joue un rôle prépondérant et novateur dans la plateforme SAP France. Il a même été annoncé comme un environnement d’exécution d’excellence pour la plateforme Cloud SAP.
SAP informatique : Quel est l’avantage de créer des applications SAP avec SAP ABAP ?
La réponse est simple. SAP ABAP a longtemps été un module clé pour SAP. Il demeure aujourd’hui important malgré une évolution rapide d’autres technologies et du support SAP.
Jadis considéré comme le meilleur outil pour les développeurs et les programmeurs, ABAP est reconnu pour son langage simple et facile. De plus, sa capacité à effectuer des opérations polyvalentes est très appréciée par ses utilisateurs, qu’ils soient entrepreneurs ou chefs de SARL, moyennes et grandes entreprises.
Le modèle proné par SAP informatique a prouvé sa fiabilité et sa robustesse à maintes reprises. Cela en fait donc une plateforme de choix en vue de l’exécution de processus métier critiques.
Que ce soit pour le développement, la programmation de haut niveau et la personnalisation, de nombreuses applications telles que SAP SD, SAP FICO et SAP MM ont recours à ABAP. Ceci donne le choix entre la programmation orientée objet et la programmation procédurale.
De nos jours, l’ABAP est un langage impressionnant et productif. Il est habituellement utilisé pour la programmation dans le backend. On privilégiera alors les nouvelles technologies SAP FIORI et SAPUI5 pour le frontend.
Quel que soit votre projet, Crystal Placement vous offre un accompagnement sur mesure programmé sous ABAP SAP UI5 et SAP FIORI. Nous sélectionnons pour cela le consultant fonctionnel qu’il vous faut afin d’implémenter la solution SAP dans votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire pour toute demande d’informations.