C’est en effet une question épineuse à laquelle il est difficile de répondre. SAP est un logiciel de gestion d’entreprise d’une vaste ampleur qui comprend plusieurs modules indispensables pour une bonne gestion. Le choix des SAP modules les plus pertinents et adéquats selon les fonctions de l’entreprise (ressources humaines, comptabilité, finances, marketing) est primordial. Toutes ces fonctions sont intégrées dans la version du logiciel S4 HANA.
SAP modules : Quel logiciels SAP pour gérer la finance d’une entreprise ?
Les logiciels SAP offrent énormément de possibilités afin de manier efficacement les finances d’une entreprise, celles-ci étant une partie vitale de toute société. L’utilisation d’un produit SAP facilite grandement l’accroissement de la gestion financière. Il ne va pas s’en dire que confier toute la gestion financière d’une entreprise à un employé peut être risqué et périlleux. Automatiser cette dernière par le système SAP s’avère être la solution idéale.
Il existe deux grands modules composés de diverses fonctionnalités dont les SAP modules FI pour la comptabilité (financial). Ces derniers se subdivisent en plusieurs sous-modules, parmi eux :
- FI-AA (Financial Asset Accounting) concernant la Comptabilité des Immobilisations.
- FI-AR (Financial Accounts Receivable) relatif à la comptabilité client.
- FI-AP (Financial Accounts Payable) relatif à la comptabilité fournisseur.
- FI-TR pour la gestion de trésorerie et de comptabilité bancaire.
- FI-GL (General Ledger) pour la comptabilité générale.
- FI-TV (Travel) pour la gestion des déplacements.
- EC-CS pour les Consolidations.
Le module SAP pour le contrôle de gestion CO (controlling), quant à lui, se subdivise en divers modules, comme :
- EC-PCA permettant la comptabilité des centres de profit,
- CO-PA qui est un compte de résultat et d’analyse en fonction des segments de marché,
- CO-OM axé sur le contrôle des frais généraux. De celui-ci découlent :
- CO-OM-CEL pour la Comptabilité des natures comptables,
- CO-OM-ACT pour la Gestion des types d’activités,
- CO-OM-STA : Gestion des ratios statistiques,
- CO-OM-CCA : Comptabilité analytique des centres,
- CO-OM-ABC : Activity-Based Costing,
- CO-OM-OPA : Ordres de frais généraux,
- CO-OM-PRO : Projets de frais généraux,
- CO-OM-IS : Système d’information,
- CO-PC : axé sur le contrôle des coûts par produit, dont :
– CO-PC-PCP permettant le calcul du coût de revient par produit, – CO-PC-OBJ permettant le calcul analytique des supports de coûts, – – CO-PC-ACT : CCR réel/ledger articles, – CO-PC-IS étant un système d’information du contrôle des coûts de produit.
A noter toutefois qu’il existe également des modules SAP de gestion de flux de trésorerie et de paiements, de stockage des données, de processus budgétaires, d’analyses et de reporting sur l’année ainsi que la gestion de tous les investissements de l’entreprise, et bien d’autres.
SAP modules: Logiciel de gestion d’entreprise pour les ressources humaines
La solution ERP SAP propose un module irremplaçable qui propose le contrôle et la planification des activités du personnel. Administrer un personnel important réparti en différents niveaux hiérarchiques n’est pas une mince affaire. C’est ainsi que le SAP module se distingue comme un formidable logiciel de gestion d’entreprise .
Nous dénombrons donc les SAP modules suivants:
- PA : Données de base personnel,
- PA-BEN : Gestion de la rémunération,
- PD-WFP : Gestion de la workforce,
- PB : Recrutement de personnel,
- PA-EMP : Gestion des employés,
- TEM : Gestion des formations et évènements.
- PA-INW : Primes d’intéressement,
- PA-PAY : Gestion de la paie,
- PA-TIM : Suivi du temps de travail,
- PA-TRV : Suivi des frais de déplacement,
- PD-SCM : Gestion des séminaires et conférences,
- PD-OM : Gestion de la structure HR de l’entreprise,
- PD-PD : Suivi des carrières,
- PD-RPL : Planification des réservations de salle,
- PD : Gestion des compétences,
- ESS (Employee self-service) : Accès intranet pour les employés,
- MSS (Manager self-service)
A travers ces différents modules, nous observons l’étendue des fonctionnalités que propose SAP cloud pour la gestion et l’administration des salariés d’une entreprise mais également de ses sous-traitants et d’éventuels partenaires externes.
A la découverte du logiciel SAP logistique
Au niveau logistique, voici un bref aperçu des différents modules SAP existants. Ce groupe de SAP modules est un logiciel de SAP logistique axé sur deux grands domaines : d’un côté le management, la maintenance et la planification et d’un autre, le domaine commercial.
SAP module : le SAP MM pour l’achat, le module PP pour le management et planification et le sap QM pour la qualité.
Le SAP MM (Material management) permet de gérer entièrement le processus d’achat et le flux de matériaux. Prend en charge les articles, leurs achats (demandes, contrats, commandes..), les stocks d’articles, les inventaires. Rend possible l’analyse des besoins prévisionnels d’articles et des réapprovisionnements, permet le contrôle des factures d’achats et les mouvements des marchandises.
Le module PP (Production Planning) est également important. Ce module permet de gérer entre autres la gestion de la production ainsi que les planifications, les calculs de besoins (MRP), les prévisions de vente, ainsi que les calculs de revient. Il permet également de suivre la production et d’anticiper et prévoir les ventes de production.
Le module QM (Quality Management), quant à lui, étaye principalement les plans d’inspection. De plus, ces SAP modules favorisent le contrôle qualité, documentation, inspection. Permet la gestion des réclamations qualité (avis QM) que cela soit des réclamations fournisseurs, clients ou internes.
Le module HUM (Handling Unit Management) quant à lui, concerne la gérance des unités de manutention. Ce dernier est étroitement lié au module LES (Logistic Execution System) qui facilite la gestion des transports ainsi que la gestion des frais de transports.
Enfin, le module PM (Plan Maintenance) décrit le référentiel technique, offre la planification, ainsi que le traitement et l’accomplissement des tâches d’entretien des installations. Il permet au consultant SAP ou développeur SAP de planifier des entretiens réguliers, et favorise l’automatisation des tâches.
SAP modules : Le SAP SD pour les fonctions commerciales
Le module SAP SD (Sales and Distribution) revêt les fonctions commerciales telles que les devis, la gestion des commandes et les notes de débit et de crédit. Il comprend les appels d’offres, l’administration des ventes, des contrats, les factures, les expéditions et livraisons.
Concernant le module CS (Customer Service), il touche à la gestion de la maintenance et des services.
Concernant la gestion logistique, nous noterons également les SAP modules de gestion de l’environnement et de gestion des risques (notamment en cas de transport de matières dangereuses) .
Il existe également le module PLM (Product Life Cycle Management) s’intéressant au processus du cycle d’un produit allant de sa conception jusqu’à sa mise en service puis à sa destruction.
En définitive, le logiciel SAP est un vaste domaine. Il offre une panoplie de possibilités tout en garantissant une sécurité hors-norme concernant la conservation des données. Utiliser différents modules selon les fonctions de l’entreprise est un véritable gain de temps et assure une fluidité des informations entre chaque branche de l’entreprise.
De plus, à travers toutes les fonctionnalités qui sont couvertes, nous pouvons nous rendre compte de toute l’expertise SAP
Quels que soient les besoins de votre entreprise, il serait judicieux de solliciter un consultant SAP afin que ce dernier vous oriente vers les modules les plus adaptés à votre activité. Notre cabinet SAP met à disposition des entreprises des consultants SAP en fonction de vos besoins.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ici
Join the discussion One Comment