SAP BFC : Vous souhaitez consacrer davantage de temps à la planification et à l’analyse plutôt qu’à la consolidation et à l’intégration des données ? Vous avez en cet outil SAP l’allié qu’il vous faut. En avril 2007, ERP SAP BusinessObjects a annoncé l’acquisition de l’éditeur de logiciels Cartesis. En effet, le logiciel de gestion d’entreprise allemand a acquis Cartesis. Ce dernier était desiré pour son outil de consolidation statutaire et de reporting financier, Cartesis Magnitude. Son but était de fournir une solution complète de gestion des performances d’entreprise. Après que SAP ait acquis ultérieurement Business Objects la même année, l’outil a été rebaptisé BusinessObjects Financial Consolidation tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il a par la suite été positionné par le SAP programme comme sa principale solution logicielle pour la clôture financière des entreprises multinationales à grande échelle.
Découvrons ensemble en quoi il sera utile pour votre entreprise, et comment l’utiliser.
Qu’est-ce SAP ? Le module BFC au service de SAP BO
Avant de commencer, qu’est-ce que SAP BFC ? Le module SAP Financial Consolidation est également connu sous les abréviations SAP FC, SAP BOFC ou encore SAP BFC. Ce dernier fait partie de la suite de consolidation de SAP qui sont SAP Enterprise Performance Management (EPM) Solutions. Comme nous l’avons évoqué brièvement dans l’introduction, ce produit a vu le jour dans les années 1990. Il est né de la société française Cartesis. Il a ensuite été commercialisé dans le monde entier sous le nom de Cartesis ES Magnitude. Par la suite, avec le rachat par le groupe SAP BO Business Objects, lui-même racheté par SAP en 2007, le nouveau SAP logiciel est devenu partie intégrante de leur gamme commercialisée par l’ERP SAP.
Dès lors, il n’a cessé d’être développé afin de fournir aux clients une solution SAP très avancée et accélérée. Gardons en tête qu’il provient du système SAP. De plus, il a été créé à partir d’un modèle de données unique pour divers objectifs : la planification, la consolidation et enfin pour le reporting.
Deuxièmement, SAP BFC se concentre particulièrement sur les exigences pointues de consolidation statutaire au sein par exemple des grandes organisations multinationales. Ces dernières ont généralement des structures d’entreprise à la fois complexes mais aussi évolutives à travers de multiples normes de reporting. On dénombre parmi elles par exemple IFRS mais aussi les GAAP locaux. De plus, au-delà de l’aspect de la consolidation statutaire traditionnelle, BFC prend en charge diverses choses. Nous retrouvons la collecte et la consolidation de rapports et de budgets. Il y a aussi des plans et prévisions non standard/réglementaires dans le même environnement SAP R3.
Enfin, grâce à son environnement de collecte de données intégré et centré sur le contrôle, BFC aide grandement les entreprises. Ces sociétés peuvent avoir confiance dans les données sous-jacentes, elles-mêmes fournies par les filiales. Les données financières sont ainsi vérifiables à chaque étape du processus de consolidation. Ceci, car chaque entité reçoit les données et informations en temps réel grâce à SAP cloud. Cela permet donc aux entreprises d’avoir un aperçu maximal de leurs chiffres.
SAP ECC : Comment s’effectue la consolidation avec SAP BFC
SAP BFC est un formidable outil pour votre entreprise. Enormements d’organisations profitent de l’établissement automatique des états financiers pour leur comptabilité externe ainsi que pour leur reporting de gestion interne. Comment ? La majorité des étapes du processus dans SAP FC comprend : la conversion des devises, l’élimination des IC et la consolidation des investissements. Celles-ci sont exécutées d’un simple clic de souris et visible par tous les services concernés.
En outre, le logiciel SAP ECC est installé séparément sur un serveur dédié et peut ainsi être configuré directement sur SAP HANA. Cela a comme avantage par exemple de fournir des rapports en temps réel sur les données consolidées. Mais encore, ce cours SAP peut être exécuté sur une base de données MS SQL ou ORACLE. Notons que dans ce cas de figure, SAP Financial Information Management (FIM). Par conséquent, cela nécessite un intégrateur SAP.
N’omettons pas non plus d’aborder le rapprochement IC accéléré en amont. Ceci prend généralement la forme d’un rapprochement inter sociétés automatique et décentralisé en amont. Ce rapprochement s’effectue par le biais d’une conversion simultanée d’éléments tels que les devises. Pour que les divers partenaires du groupe soient informés le plus rapidement possible, il est possible de résoudre des questions comptables pertinentes pour IC. Des rapports rationalisés et clairs sur les problèmes de CI peuvent promptement être édités.
Projet SAP : Quelques avantages de SAP BFC
La SAP application Business Objects Financial Consolidation peut vous doter non seulement de la puissance mais aussi de la réactivité et de la confiance. Ceci vous offrira par exemple comme avantages :
- La transparence tout au long du processus de clôture. Ceci, car vous bénéficierez d’un suivi d’audit qualitatif de toutes les données financières déclarées. Vous obtiendrez aussi des écritures supplémentaires et aurez connaissances des éventuels problèmes de consolidation.
- Les règles de comptabilisation. Avec cet outil SAP, vous obtiendrez le kit de construction qui est basé sur des règles intégrées au logiciel SAP analytics cloud. Cela vous permettra par exemple une logique de traitement extrêmement flexible.
- Des simulations : La mise en œuvre rapide de simulations de toutes sortes est possible. Qu’il s’agisse de changements de prix, ou de groupe de consolidation voire de logique de traitement elle-même, rien n’entrave le processus de clôture proprement dit.
- La facilité d’utilisation. Ceci est valable pour tous les SAP modules. L’option d’adaptation pour les utilisateurs non informatiques et la consolidation des données par un développeur SAP est facilitée. Toutes les données peuvent être adaptées en fonction des besoins.
- L’assistance 24/7 en cas d’anomalies. Le support SAP fournit une assistance quant aux validations des données déclarées et les documents comptables. De plus, la syntaxe de la formule et la description des commandes sont présentées de manière claire. Ceci permettent à l’utilisateur final d’effectuer des corrections rapides en accédant aisément au masque de saisie correspondant à sa requête.
SAP comptabilité : Et les fonctions de reporting dans SAP BFC ?
SAP système, en constante évolution, propose des kits de démarrage à jour. Ceux-ci sont conformes aux normes IFRS et US Gaap. Bien entendu, cela comprend des kits spéciaux pour les secteurs de la banque et de l’assurance. Ceux-ci sont facilement adaptables par les sociétés installatrices à leurs propres besoins.
Pour ce qui concerne le suivi du processus de clôture, l’expertise SAP vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie. Vous n’êtes pas sans savoir que le reporting, pris en charge sous le format xBRL, est le pilier central de toute organisation. Avec le logiciel de gestion d entreprise, le processus de fermeture peut être vérifié. En un bref coup d’œil, le statut des entreprises individuelles tout comme le nombre d’erreurs restant à traiter peut être connu. Enfin, pour ce qui attrait au reporting juridique et de gestion, des prévisions et planification, de belles fonctionnalités sont proposées. En plus des rapports réels, le module SAP prend facilement en charge divers processus de planification sur plusieurs périodes et exercices.
Evolution de SAP BFC : Le basculement vers EPM SAP est-il inévitable ?
Premièrement, SAP BFC a beau être un outil indispensable pour votre organisation, une question demeure. En effet, vous réalisez que vous devez inévitablement passer à une plateforme EPM moderne. Afin d’atteindre vos objectifs de modernisation, de processus de consolidation financière et de reporting, il vous faudra avoir recours à des technologies basées sur l’IA/ML. Vous pourrez ensuite les combiner à d’autres processus EPM intégrés.
Ensuite, SAP France a adopté une approche cloisonnée en fournissant des consolidations financières dans S/4HANA. Le progiciel a également fait appel à des partenaires tiers afin de prendre en charge des processus clés tels que la fiscalité (SAP FICO). Les rapports narratifs et le rapprochement des comptes sont aussi possibles.
C’est ainsi que SAP peut proposer un large éventail d’options aux clients BFC qui souhaiteraient effectuer une migration. Il est cependant recommandé d’examiner minutieusement les divers coûts et efforts engendrés par la migration à partir de votre plateforme actuelle. Vous êtes susceptible d’introduire plus de complexité et de coûts supportés par votre société en voulant gérer plusieurs plateformes et outils.
Toutefois, ces outils SAP et ceux des partenaires potentiels pourraient éventuellement fonctionner ensemble avec suffisamment de temps et de ressources financières. Dans tous les cas, si vous êtes utilisateur de la solution (SAP meaning), vous devrez très probablement faire face à des défis tels que :
- Une différence quant aux technologies d’outils : plateformes, langage, etc…
- Un mélange de déploiement sur SAP cloud et sur site
- Les différences d’interface utilisateurs (qui peuvent toutefois etre reglees avec l’UX grâce à SAP Fiori)
- Les diverses technologies d’outils (langages, plateformes, etc…)
- La pluralité de cycles de mise à niveau des efforts de contrôles de version entre les outils exploités
- Etc
De plus, tous ces éléments cités sont susceptibles d’engendrer un coût total de possession supérieur à celui que vous aviez prévu. Cela peut également avoir un impact potentiel sur la disponibilité du SAP informatique et sur la stabilité de votre système. Ceci peut se passer si en cas de développement de problèmes ou anomalies d’utilisation de l’un des outils disparates.
En bref,
SAP BFC est particulièrement adapté aux clients qui s’appuieront à l’avenir directement sur SAP S4 HANA. Cela est aussi adapté pour les entreprises souhaitant exploiter le cloud pour le stockage. Ceci es également valable pour le traitement et le reporting des données.
Le logiciel SAP offre une solution de consolidation entièrement intégrée, rapide et extrêmement flexible. Qu’il s’agisse les clients disposant de SAP BW et/ou souhaitant communiquer leurs données consolidées, il conviendra à tous. Au contraire, vous ne devez pas fermer les yeux sur les avantages de SAP FC. Cependant, il existe ici un double stockage des données qui peut entraîner des différences temporelles. Ceci car les données consolidées doivent préalablement être transférées vers SAP BW via SAP FIM. En sus de cela, une licence distincte est requise contrairement à un module comme SAP SEM-BCS.
Enfin, Business Financial Consolidation s’adresse aux les entreprises qui n’exploitent pas encore sur SAP Business Warehouse ou SAP S4 HANA. Pourquoi ? Car il ne nécessite pas de système BW. Ceci est possible grâce à son attachement à des bases de données alternatives et à son propre reporting.
Contactez-nous afin d’en savoir plus sur la solution SAP BFC Business Financial Consolidation. Sollicitez-nous également pour une assistance fonctionnelle ou technique dans votre implémentation de la solution SAP.