Fiche métier du consultant SAP freelance

Crystal Placement, cabinet de chasseur de têtes premium qui facilite le placement des meilleurs consultants sur SAP.

logo sap

Le progiciel SAP, édité en Allemagne, compte aujourd’hui plus de 215 millions d’utilisateurs professionnels à travers le monde, au sein de 250 000 PME et ETI. Il constitue la référence mondiale en matière d’intégration des processus « métiers » et de centralisation des bases de données en entreprise. 

À l’origine, le progiciel SAP R/1 a été développé en 1971 par des ingénieurs venus d’IBM. D’autres composants et modules sont venus se greffer progressivement, apportant une certaine complémentarité dans les fonctions de gestion informatique. Citons notamment :

  • Les modules FICO/PS, SD, PM, CS, PP ou QM, venus compléter le module MM embryonnaire dans les versions R/2, puis R/3 avant les ECC5 et 6, et aujourd’hui Hana ;
  • SAP BW Business Warehouse, qui permet d’optimiser l’activité de l’entreprise en analysant des données diverses afin de les transformer en informations exploitables pour la prise de décisions ;
  • SCM Supply Chain Management, dont la fonction principale est la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Un consultant freelance SAP peut intégrer à ses compétences ces différents composants, modules et logiciels, de manière à proposer une expertise solution toujours plus évoluée aux utilisateurs finaux.

Il est donc en première ligne ; dans une équipe projet et selon son domaine d’expertise ; pour superviser de A à Z l’installation de SAP chez son client pour certains, ou apporter une connaissance métier des flux logistiques ou finance ou Data pour d’autres ou simplement expert IT ou Chef de projet et manager. Véritable acteur clé, il peut être chargé de réaliser un audit initial des besoins de l’entreprise et de l’assister dans la définition de son cahier des charges, qui peut aller jusqu’au déploiement des flux métiers. Le consultant SAP s’investit également dans la formation des utilisateurs et la conduite du changement dans le cadre des nouvelles transformations Digitales et les nouveaux paradigmes du Cloud et du télétravail.

Missions du consultant SAP freelance

Déterminer les besoins du client final

C’est de l’intérieur que le consultant SAP freelance agit le mieux. Afin de définir les besoins d’une entreprise cliente, il est important que le consultant comprenne le fonctionnement et les envies de celle-ci. La présence de ce type de profil au sein de la structure est primordiale. Elle dure le temps de l’implémentation du progiciel dans les règles de l’art.

La modularité du progiciel SAP lui donne la possibilité de s’adapter facilement aux besoins et aux contraintes de nombreux secteurs d’activité tels que la production, la logistique, la vente ou encore la finance. La première responsabilité du consultant SAP consiste donc à consacrer un temps d’analyse et d’observation au fonctionnement de l’entreprise cliente.

Au cours de son passage, le consultant sera plus à même de déterminer les fonctionnalités du logiciel utiles à la structure, en conseillant son client.

Développer des outils SAP sur mesure dans le respect des bonnes pratiques

Chaque organisation est particulière, et les fonctionnalités de base du progiciel peuvent ne pas convenir à certaines contraintes qui peuvent s’avérer complexes du cahier des charges de l’entreprise. Dans ce cas, le consultant doit être en mesure de développer une fonctionnalité sur mesure pour les besoins de son client, en manipulant les ressources de l’architecture SAP.

Dans ce type de situation, le consultant freelance aura recours à des experts en programation informatiques comme ABAP – le langage de programmation propriétaire du progiciel SAP en mode objet.

Fiabiliser la solution et les flux métiers SAP.

Une fois la phase du développement et de réalisation est achevé, le consultant Freelance SAP va conduire une phase de fiabilisation de la solution SAP. Pour cela, il doit prendre en compte les exigences du clients, l’intégration des parties prenantes du projet et assister les key users et le métier pour dérouler des scénarios de test ou l’équivalent des tâches d’une journée de travail.

Biensur, cette phase est lancée en coordination avec les autres équipes du projet et après validation du chef de projet Freelance SAP et le chef de projet interne. 

Le consultant Freelance peut proposer des tests de fiabilisation des flux métiers, des tests de non régression pour ne pas altérer la qualité de l’existant en production ou encore des tests de performance technique pour s’assurer que les développements spécifiques ne ralentissent pas le système et qu’ils n’apportent pas un lenteur aux utilisateurs finaux.

Assister le client lors du déploiement : go live

Le consultant Freelance assiste l’équipe projet y compris les key users et les business process owner pour préparer le golive durant la phase de bascule (cut over plan). C’est une phase d’implementation de la solution dans un environnement productif et de migration des données.

Cette phase fait écho à une décision de mise en production (GO/NoGO decision).

Support post golive : HyperCare

Durant cette phase, le consultant doit être très réactif et garder son objectif de corriger les anomalies exceptionnelles qui n’ont pas pu être découvert durant la phase de test. 

La phase du support et la TMA

Le rôle du consultant Freelance consiste, la plupart du temps, à fournir un support technique ou fonctionnel. Il procédera ensuite à une série de tests pour fiabiliser et valider le bon fonctionnement du livrable au client.

Assurer la formation des utilisateurs et accompagner le changement

Outre la mise en œuvre technique et fonctionnelle, le consultant SAP freelance se porte garant de la prise en main pratique du nouvel outil par tous les utilisateurs clés (key users) finaux au sein de l’entreprise. Il conseille et assiste le responsable de la formation et la conduite du changement dans la conception, en s’appuyant sur des outils innovants, d’un plan de formation interne.

La période de formation vise plusieurs objectifs :

  • Accompagner le changement afin de favoriser une prise en main progressive et confiante du nouvel outil par les utilisateurs finaux.
  • Maximiser les performances de l’entreprise.
  • Encourager et faciliter l’innovation : de cette manière, l’entreprise conserve une avance concurrentielle, en privilégiant une culture d’amélioration continue. De même, elle suit les avancées technologiques et ne craint plus d’innover grâce aux enseignements délivrés, entre autres, par le consultant Freelance SAP.
  • Optimiser la réussite des collaborateurs de l’entreprise, avec des méthodes de travail renouvelées et efficaces.

Devenir consultant SAP freelance

Pourquoi devenir consultant SAP en freelance ?

Le consultant SAP freelance exerce en permanence dans un environnement intellectuel stimulant, qui le conduit à mobiliser à la fois des compétences techniques, humaines et analytiques au service de ses clients. Sa connaissance experte de l’un des progiciels les plus performants du marché en fait un intervenant valorisé.

Il détermine librement les conditions et la nature de ses prestations avec chaque entreprise qui le sollicite, et dispose la plupart du temps d’une certaine autonomie dans les modalités de conduite du projet.

Comment devenir consultant SAP freelance ?

Il existe plusieurs voies d’accès à la carrière de consultant SAP freelance. La plupart de ces professionnels ont suivi une formation initiale dans le domaine de l’informatique, à un niveau bac+2 ou supérieur.           

Il est cependant préférable de suivre des études plus longues et de développer une spécialité en ingénierie informatique : en France, plusieurs formations existent, à titre d’exemple et sans être limitatif, le master « Informatique appliquée à la gestion d’entreprise » (MIAGE) est un bon tremplin pour lancer une carrière de freelance, notamment si l’école/l’université met en avant une certification SAP au cours de son cursus.

 

D’autres consultants SAP ont également démarré leur activité sans formation informatique, après une première expérience professionnelle en tant qu’utilisateurs clés (Key users) du progiciel. Ils n’ont donc pas un profil IT, mais proposent une réelle expertise fonctionnelle et opérationnelle à leurs clients du fait de leurs anciennes connaissances métier.

Compétences requises

Maîtriser l’environnement logiciel SAP

La connaissance experte du progiciel SAP est évidemment la principale plus-value et carte de visite d’un consultant freelance. Un bon consultant maîtrise typiquement un ou plusieurs modules fonctionnels parmi la liste suivante :

  • Les modules de logistique : material management (MM), production planning (PP), sales and distribution (SD) ;
  • Les modules de comptabilité : finance et contrôle de gestion (FI CO) ;
  • Les modules de ressources humaines (HR) ;
  • Les modules transverses et notamment la gestion de projet (project systems ou PS).

Ces fonctionnalités, en effet, concernent typiquement la grande majorité des entreprises susceptibles de solliciter ses services.

Faire preuve d’intelligence analytique et organisationnelle

Pour proposer des solutions logicielles pertinentes, le consultant SAP freelance doit rapidement comprendre les enjeux et les besoins d’une organisation, ainsi que les principales problématiques de gestion auxquelles elle doit faire face. Ce travail de diagnostic, réalisé avec un regard neutre et extérieur, suppose une grande intelligence analytique et une bonne capacité de synthèse.

Le consultant doit par ailleurs posséder des qualités personnelles comme la diplomatie, la rigueur et la réactivité, qui lui seront indispensables pour mener à bien la conduite d’un projet souvent complexe et multiforme au sein de l’entreprise cliente.

Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral

Une grande partie du temps de travail du consultant SAP freelance est dédié à la rédaction de rapports et de présentations pour le compte de l’entreprise cliente. La qualité de l’expression écrite est donc un bonus indéniable en termes de crédibilité.

Une certaine aisance relationnelle et une expression orale fluide font également partie du bagage indispensable du consultant SAP en matière de savoir-être. Son principal défi consiste en effet à présenter et à exprimer clairement des concepts et des fonctionnalités qui peuvent s’avérer difficiles d’accès pour un néophyte.

La maîtrise d’un anglais courant, parlé et écrit, est par ailleurs un atout précieux pour la conduite de projets auprès d’équipes internationales.

Pourquoi recourir à un consultant SAP freelance ?

Bénéficier d’une expertise en projet d’intégration

L’intégration des différentes sources de données « métiers » au sein d’une architecture SAP est un projet ambitieux pour la plupart des entreprises, qui ne disposent pas en général des ressources humaines et techniques ou méthodologique pour mener à bien cette transition sans une aide extérieure.

La flexibilité du consultant SAP freelance, qui lui permet d’adapter finement sa prestation aux contraintes matérielles et temporelles de chaque client, en fait un interlocuteur privilégié pour les chefs de projet en recherche d’expertise et soumis à un calendrier serré. Il est en capacité de définir rapidement une architecture SAP à la demande, qui saura répondre aux contraintes spécifiques de l’entreprise cliente.

Libérer la disponibilité et le potentiel opérationnel des équipes

Le consultant sait identifier les process internes les plus chronophages et les moins pertinents, puis proposer une solution d’automatisation ou un nouveau procédé plus performant sous environnement SAP. La diffusion instantanée de l’information entre service client, responsable des ventes ou logistique, fait gagner un temps considérable à tous les collaborateurs.

Gagner en compétitivité

La mise en œuvre d’une architecture logicielle unique et intégrée augmente la performance générale de l’entreprise, en supprimant les anciennes cloisons qui rendaient difficile la collaboration entre services. Le client obtient une réponse plus rapide et se montre plus satisfait.

Rémunération du consultant SAP freelance

La rémunération d’un consultant freelance est naturellement variable puisqu’elle dépend du nombre de missions assurées et des conditions négociées avec chaque client. Côté consultant, le tarif journalier moyen (TJM) facturé est compris entre 500 et 750 € en moyenne.

La rémunération annuelle généralement constatée oscille entre 35 000 et 40 000 € pour un consultant junior, et entre 50 000 et 55 000 € pour un consultant confirmé.

Perspectives d’évolution

Spécialisation dans un module SAP

Au fil de ses missions, le consultant SAP peut développer une expertise particulière dans l’une des familles de modules du progiciel. Cette connaissance approfondie en fera un interlocuteur naturel et privilégié pour les entreprises d’un secteur spécifique (industrie, transport, e-commerce, distribution, …), dont il apprendra par ailleurs à connaître parfaitement les contraintes.

Consultant fonctionnel SAP

Le consultant fonctionnel SAP supervise plus particulièrement la conduite du projet en matière d’évaluation des besoins de l’entreprise et de conduite du projet, sans en aborder les aspects techniques. Il définit les principales fonctionnalités de l’outil avec le client, en rédige les spécifications, paramètre la solution, et veille ensuite à sa prise en charge concrète par les utilisateurs finaux.

Consultant technique SAP

Le consultant technique SAP va au contraire se spécialiser dans les missions de développement et de conception de l’outil au bénéfice de l’entreprise cliente. Il se fonde sur les spécifications retenues par le consultant fonctionnel pour élaborer l’architecture logicielle et définir les interactions entre les différents modules.

Consultant décisionnel SAP

Le consultant décisionnel SAP est un spécialiste de la gestion de la donnée, du reporting et des Indicateurs clés de performance (business intelligence). Il développe une expertise spécifique dans le domaine des modules apportant une aide à la prise de décision pour le chef d’entreprise et ses principaux collaborateurs. Il maîtrise notamment l’intégralité des fonctionnalités de l’outil SAP BusinessObjects (BO) et/ou SAP Business Information Warehouse (BW) et peut superviser l’intégration d’outils avancés en matière de suivi et de contrôle de la performance.

En plus d’assister le chef d’entreprise pour définir les contours du projet, le consultant SAP suit les modalités concrètes de sa mise en œuvre et veille à accompagner le changement dans les meilleures conditions. Riche d’une expertise à la fois technique ou fonctionnelle, il est un professionnel freelance incontournable dans la plupart des entreprises qui envisagent des projets      sous environnement progiciel SAP.  

Les trois points clés à retenir :

  • Le consultant SAP aide et conseille l’entreprise dans l’adoption du progiciel du même nom ;
  • Il cumule une bonne connaissance du métier de son client et des capacités du progiciel ;
  • Il fournit à l’entreprise une solution sur mesure pour profiter des fonctionnalités de SAP.

Prêt à trouver le profil qu’il vous faut ?

Prenons rendez-vous