Que veut dire ERP? Un logiciel Enterprise Ressource Planning est un outil capital pour toute entreprise.
Il concentre en effet tous les outils nécessaires à son bon fonctionnement : gestion financière, comptabilité, gestion des stocks et achats, GPAO, etc.
Créé à la fin du XXème siècle, il est apparu comme une révolution afin d’améliorer les performances des sociétés en accroissant leur rendement tout en réduisant les coûts liés à leur activité. Les prologiciels leaders sur le marché sont SAge, SAP, Oracle, ou encore Divalto. Les métiers liés au logiciel de gestion d’entreprise sont multiples, de consultant fonctionnel à développeur SAP en passant par expert SAP…
Que veut dire ERP ? Découvrez notre ERP signification ainsi que ses particularités et avantages
Pour faciliter le pilotage et la gestion de l’entreprise, nous avons recours la plupart du temps à un ERP SAP.
Mais pour commencer, que veut dire ERP ? Ce terme est l’acronyme Enterprise Ressource Planning, signifiant Progiciel de Gestion Intégré ou plus couramment PGI. Qu’est-ce qui le rend si particulier ? C’est sa faculté à réunir toutes les données d’une entreprise dans une seule et unique base de données, accessible en tout lieu et en tout temps.
Pour être efficace, un PGI doit revêtir cinq conditions/avantages :
- L’exclusivité : L’ERP doit émaner d’un concepteur unique, cela facilitera la maintenance et l’assistance
- L’aisance quant à la traçabilité des données : Un ERP efficace doit être en mesure de fournir des résultats d’audit fondés sur une traçabilité totale et globale des opérations de gestion.
- La sécurité : La fiabilité doit être assurée, et la sécurité doit être maximale contre les menaces de piratage et autres.
- L’unité : Chaque module de la solution a pour tâche d’assurer l’unité d’informations de la base de données. Cela est possible grâce au stockage en cloud.
- La garantie : Le progiciel doit couvrir partiellement ou totalement le système informatique de l’entreprise dans laquelle il est implanté.
Concernant la ERP signification, vous êtes désormais incollable. Attardons-nous maintenant au nerf de la guerre autrement dit l’argent. Nous savons bien que les métiers en corrélation avec le PGI sont porteurs, mais offrent-ils un salaire alléchant ? Prenons l’exemple du métier de SAP consultant.
Que veut dire ERP : Quel est le salaire pour un consultant fonctionnel SAP?
Que veut dire ERP ? Parlons argent…
Beaucoup de chefs d’entreprise peuvent être contraints financièrement et ne peuvent pas se permettre l’implémentation de PGI, et cela est bien dommage !
Il faut tout d’abord savoir que le coût d’un progiciel dépend de sa complexité, les développements et ajustements à effectuer, l’infrastructure, le nombre d’utilisateurs, ou encore le mode d’hébergement (SAP cloud, on premise, SaaS, etc).
Attention toutefois à ne pas aller trop vite en besogne et ne se focaliser que sur le prix. Ceci car nous ne pouvons pas déterminer à l’avance le coût d’implémentation de la solution SAP. La proposition reçue par une agence ou un cabinet de recrutement dépend de divers facteurs, mais cela est de loin l’option la plus sécurisée afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ou de frais surprises.
Vous pouvez par exemple opter pour le tarif All inclusive, qui inclut la prestation du consultant fonctionnel SAP ainsi que les frais de traitement du cabinet.
Si vous souhaitez en savoir plus, sollicitez-nous.