Pourquoi faire appel à un consultant freelance SAP ?

Crystal Placement, cabinet de chasseur de têtes premium qui facilite le placement des meilleurs consultants sur SAP.

Finance, comptabilité, ressources humaines, gestion des ventes et des stocks, suivi de projet… Le progiciel de gestion intégré SAP est la référence sur le marché et touche à l’ensemble des fonctions pivots de l’entreprise. Hautement modulable et adaptable, SAP sait s’adapter aux processus spécifiques de chaque organisation pour lui apporter un gain d’efficacité et de productivité.

Cette malléabilité remarquable est aussi une source de complexité. L’intégration réussie de SAP dans une entreprise, quelle que soit sa taille, exige le plus souvent de recourir à l’expertise et au savoir-faire d’un consultant externe spécialisé. Crystal Placement, cabinet spécialisé SAP, vous donne toutes les bonnes raisons de vous appuyer sur un consultant SAP freelance.

Déterminer vos besoins et les contours exacts du projet

Le consultant SAP freelance entame sa mission en dédiant tout le temps nécessaire à l’appréhension et à l’observation du mode de fonctionnement de l’entreprise. Son œil expert et extérieur est un allié précieux pour détecter les process qui pourraient être optimisés par l’utilisation du progiciel.

Sa connaissance pointue de SAP lui permet de suggérer au chef d’entreprise les fonctionnalités à retenir dans le cadre du projet.

Profiter d’un outil SAP sur mesure

À la différence de logiciels à la conception plus basique, SAP constitue un assemblage de modules spécialisés dans des domaines tels que les ressources humaines, l’intelligence économique ou la comptabilité, parmi des dizaines d’autres. Il s’ensuit que chaque entreprise peut bénéficier d’une architecture différente et la plus conforme à ses besoins.

Le consultant SAP peut non seulement réaliser un assemblage en parfaite adéquation avec les attentes de son client, mais aussi développer des modules uniques et sur mesure au moyen du langage de programmation propriétaire utilisé par le logiciel, ABAP.

Former les équipes en interne

Au-delà de l’appui technique fourni en matière de conception et d’installation, le consultant SAP freelance est en première ligne pour engager une action de formation à destination des utilisateurs finaux. Selon les besoins exprimés par le client, le consultant peut assurer lui-même ces séquences pédagogiques ou se charger de former un certain nombre de référents, qui veilleront ensuite à transmettre leur savoir.

Une formation SAP assurée par un consultant spécialisé est une excellente manière :

  • d’accompagner le changement, en proposant une familiarisation progressive avec l’outil ;
  • d’optimiser les méthodes de travail et la performance des différents collaborateurs amenés à manipuler l’outil ;
  • de cultiver le goût de l’innovation au sein de l’équipe.

Libérer la disponibilité des équipes en interne

Le recours à un consultant SAP externe et freelance est une source de gain de temps pour l’entreprise à plusieurs niveaux :

  • Il permet au responsable IT et aux autres directions concernées de se libérer de cette tâche particulièrement complexe, chronophage et spécialisée, pour se concentrer sur leur cœur de mission.
  • Après l’implémentation, SAP libère un important potentiel opérationnel en automatisant ou en accélérant de façon considérable certaines tâches. Les collaborateurs impactés peuvent être redirigés vers de nouvelles tâches plus importantes et/ou stratégiques pour l’entreprise.

Quels sont les avantages d’un cabinet de placement spécialisé SAP ?

Les cabinets comme Crystal Placement offrent un service à haute valeur ajoutée, en mettant en relation les entreprises en quête d’expertise avec le consultant SAP freelance le plus adapté à la nature de la mission et à leur secteur d’activité. Ils facilitent considérablement le recrutement du bon consultant pour le bon projet, et sont un facteur important de réduction du risque pour le client final. Voici les principales raisons de recourir à un cabinet de placement spécialisé SAP.

Accéder à un pool de consultants experts et pré-évalués

Les cabinets de placement disposent d’une excellente connaissance des différents profils et compétences de chaque consultant SAP, mais aussi de leurs disponibilités. Cela permet de proposer au chef d’entreprise un professionnel taillé sur mesure pour le projet, en fonction des modules à configurer ou encore de l’environnement métier.

Être accompagné sur un marché très compétitif

Les besoins des entreprises en matière de consulting SAP sont nombreux, et les professionnels spécialisés dans ce progiciel ERP sont rares et souvent très demandés. Le recours à un cabinet de placement vous permet de bénéficier d’un appui et d’être orienté sur un marché particulièrement compétitif.

Cet intermédiaire pourra également vous informer du taux journalier moyen (TJM) actuellement proposé pour des missions du même type et de même longueur afin de vous aider à déterminer votre budget.

Combien coûte un consultant SAP freelance en moyenne ?

Le consultant SAP freelance propose à son client un tarif journalier moyen (TJM), dont le montant peut varier en fonction du niveau de demande dont fait l’objet ce professionnel ou encore du niveau de technicité et de complexité de la mission. Le TJM moyen en France concernant cette spécialité est actuellement compris entre 540 et 650 €.

Mettre en valeur votre projet d’intégration SAP

A la vue de la concurrence régnant sur le marché des consultants SAP, un cabinet de placement spécialisé vous permet de valoriser plus efficacement votre projet auprès des professionnels potentiellement intéressés par la mission. Vous recevrez un nombre plus élevé de candidatures et disposerez donc d’une liberté de choix plus grande.

Déléguer le sourcing et le filtrage des candidats

Un bon cabinet de placement spécialisé SAP ne se limite pas à une simple mise en relation et peut vous conseiller très efficacement sur le choix du meilleur profil en fonction de la mission. Au besoin, vous restez libre de déléguer entièrement le recrutement au cabinet, ou à défaut de lui confier la responsabilité d’un filtrage préalable pour retenir une sélection restreinte de profils.

Recruter un consultant SAP freelance, voire plusieurs selon la taille de l’entreprise, est une solution hautement recommandée pour bénéficier d’un pilotage expert de projet et intégrer le progiciel dans votre organisation. Un cabinet spécialisé comme Crystal Placement vous aide à rechercher et attirer le meilleur profil pour chaque mission.

 

Les trois points-clés à retenir :

  • Le recours à un consultant freelance via un cabinet de placement est la garantie d’une intégration SAP réussie et harmonieuse.
  • Ce professionnel dispose d’un savoir technique rare, qu’il mettra au service d’une solution sur mesure pour votre organisation.
  • Le cabinet de placement vous aide à sélectionner plus vite le profil le plus adapté à la mission et à votre activité.

Prêt à trouver le profil qu’il vous faut ?

Prenons rendez-vous