SAP LLM (Large Language Models) : Le géant de l’entreprise rejoint Salesforce et Microsoft dans le développement et l’utilisation de l’IA au bureau.
SAP ERP est loin d’être le premier éditeur de logiciel de gestion d’entreprise à réfléchir dans ce sens. Au printemps 2023, Salesforce a déployé Einstein GPT qui s’inscrit dans sa stratégie visant à intégrer l’IA générative dans toutes ses opérations. En parallèle, Microsoft a dévoilé une IA Copilot spécifique plus tôt cette même année. Cependant, avec près de 300 millions d’utilisateurs dans le monde, l’incursion de SAP pourrait changer la donne. En effet, SAP entreprise est susceptible de contribuer à rendre l’IA omniprésente dans les bureaux de tous types et de toutes tailles.
A l’occasion de la conférence TechED, qui est dédiée aux développeurs qui se tient à Bengalore en Inde, SAP a fait une grande annonce. Le leader allemand a dévoilé en fin 2023 divers outils pour impulser le développement autour de l’IA générative. Le responsable mondial de l’IA chez SAP, Walter Sun, a déclaré en amont de cet événement : « Nous voulons accélérer l’accès des clients aux technologies d’IA générative ».
Logiciel SAP : Quels sont les cas d’utilisation de SAP LLM ?
Excellente nouvelle pour tout développeur SAP ! La société a annoncé une ribambelle d’investissements d’un montant non divulgué dans les fournisseurs LLM suivants : Aleph Alpha, Anthropic et Cohere en juillet 2023. En sus de cela, logiciel SAP a même signé des partenariats avec Microsoft, Google Cloud et IBM en mai. En outre, Sapphire Ventures, soutenu par SAP France, s’est également engagé à investir 1 milliard de dollars dans les différentes startups d’IA d’entreprise.
L’éditeur de progiciel en a profité pour développer son nouveau bébé : Joule. Ce dernier s’appuiera sur diverses modèles de langage à des fins différentes, en fonction du cas d’utilisation spécifique ou encore des performances d’un modèle donné. Tout cela prendra bien sûr en compte les données fournies par courrier électronique dans le cadre de l’annonce.
On peut donc naturellement se demander si SAP LLM ne serait pas l’ennemi de SAP S4 Hana ? Non, loin de là. “Joule” sera intégré aux SAP modules de l’entreprise, qui couvrent des domaines tels que les ressources humaines, la finance, et l’expérience client… Tout ceci pour répondre à des questions spécifiques à l’entreprise en langage naturel, ou encore aider au codage et rédiger de courts extraits de texte, comme l’a indiqué SAP dans une annonce.
En ce qui concerne les cas d’utilisation réels, ils incluent la réponse aux questions avec vos propres intégrations. En effet, l’ajout de vos propres intégrations facilite l’exploitation de vos propres données avec le modèle de langage que vous aurez choisi. Cela offre ainsi une personnalisation et des fonctionnalités encore plus puissantes et agréables.
Ensuite, la consommation de services d’IA nécessite un effort minimal de votre part. Parfait si vous faites partie de la team SAP pour les nuls. Ces services sont trouvables via Cloud Application Platform et SAP Business Technology Platform à l’aide du service SAP AI Core. Que cela signifie-t-il ? Tout simplement que l’infrastructure sous-jacente est prise en charge et que vous pouvez vous concentrer sur la création d’excellentes applications et de l’amélioration de l’expérience client avec SAP Fiori !
La création d’outil SAP avec SAP LLM
SAP LLM : ERP SAP ne souhaite pas générer ces outils à partir de rien. Ainsi, Walter Sun a déclaré : « Nous voulons absolument tirer parti de ce qui existe déjà ». Ce dernier a souligné qu’il y a déjà suffisamment de grands modèles de langage (LLM) sur lesquels s’appuyer. De plus, pour chaque outil SAP, il suffit juste d’y ajouter ses propres invités, réglages et intégrations de données afin que ces modèles soient rapidement intégrés et disponibles pour les entreprises clientes.
« Parallèlement, SAP investit dans la construction d’un « grand modèle commercial », une sorte de LLM, mais formé sur des transactions, que l’entreprise est particulièrement bien placée pour développer », a ajouté le dirigeant de l’IA pour SAP consulting.
Et l’optimisation de SAP BTP dans tout cela ?
Qu’elle utilise l’IA générative ou pas, SAP système fait valoir que sa plateforme d’innovation optimisée pour SAP application dans le cloud Business Technology Platform (SAP BTP) est l’endroit idéal où les entreprises peuvent créer leurs applications, plutôt que de les connecter directement à son système SAP S/4HANA.
Le support SAP a justement publié deux ressources supplémentaires pour sa plateforme BTP : d’un côté un cadre d’orientation avec des méthodologies et de l’autre des architectures de référence. Il y a également un guide pour les développeurs qui comprend des blocs de construction et des guides étape par étape.
Pour faciliter la vie de ses utilisateurs, SAP a également publié un SDK open source à destination de la création d’extensions sur Business Technology Platform. Enfin, l’entreprise a ajouté des outils de journaling et de télémétrie afin d’aider le developpeur SAP à affiner ses applications.
SAP Analytics Cloud : Comment SAP LLM peut-être utilisée dans une entreprise ?
Tandis que les entreprises aspirent de plus en plus à adopter l’intelligence artificielle, les ingénieurs opérationnels ML joueront un rôle crucial dans la mise en branle de l’infrastructure nécessaire pour prendre en charge ces technologies. Pour ce faire, SAP Analytics Cloud joue un grand rôle.
Cette infrastructure, composée de composants clés qui sont les grands modèles de langage (LLM), permet aux développeurs d’applications d’intégrer en un clin d’œil et facilement des fonctionnalités de langage naturel dans leurs différents logiciels. Nous terminons cet article en explorant les avantages de l’utilisation du package de contenu pour les grands modèles de langage pour SAP LLM.
SAP LLM dans la relation et service client SAP CRM
Au niveau du support SAP commercial, l’IA de SAP peut « augmenter » des agents en offrant à leurs clients une meilleure expérience lors de leurs contacts avec l’entreprise.
L’IA générative et l’IA dite “classique” peuvent réagir directement et de manière personnalisée à des demandes spécifiques. Pour se faire, l’IA traditionnelle sera embarquée sur les données de la société et l’historique des ventes.
Côté SAP CRM, l’IA de SAP peut scorer de manière les clients et aider les commerciaux en calculant les probabilités de vente.
De plus, SAP LLM peut permettre à l’IA de détecter les commandes incomplètes et les signaler rapidement (soit au vendeur, soit au client).
SAP Successfactors et SAP LLM pour les RH
Dans les ressources humaines, SAP LLM peut aider à recruter de nouveaux collaborateurs. Pour parvenir à ce but, elle effectue un screening des CV et détermine les compétences et les meilleurs candidats pour une fonction donnée.
Aussi, l’IA peut aussi favoriser pour SAP SuccessFactors le développement des compétences des collaborateurs. Ce développement peut prendre plusieurs formes : proposition de formations, sélection des mentors, repérage des talents en interne pour des tâches spécifiques comme des missions temporaires.
SAP SCM pour la supply chain
Concernant la chaîne d’approvisionnement (SAP SCM), l’IA de SAP informatique est en capacité de faire des prévisions, par exemple sur la demande des clients, pour anticiper, etc.
Ici aussi, les anomalies peuvent être détectées. En outre, l’auto-dispatching optimise également l’efficacité de la production.
De plus, l’IA proposée par la solution SAP est capable de détecter des erreurs dans les commandes tout comme dans les données d’une entreprise, puis d’émettre des recommandations afin de les corriger.
Dans les achats (procurement), l’IA aide à trouver des sources pérennes d’approvisionnement. Le SAP programme analyse d’abord les historiques et donne des recommandations quant au meilleur fournisseur pour le produit et la prestation voulus. Ensuite, il est possible d’importer en parallèle des données, par exemple de fournisseurs externes qui n’étaient jusque-là pas intégrés au système SAP LLM. A l’instar des les autres domaines, l’IA peut aussi effectuer des prévisions et ainsi aider à gérer les contrats et les renégociations si nécessaire.
SAP LLM au service de SAP FICO pour les finances
Dernier point et pas des moindres, la gestion des finances. Au-delà de l’IA générative, l’intelligence artificielle permet d’automatiser des tâches rébarbatives et répétées. Ceci est un véritable atout. Dans la finance et la comptabilité, elle peut par exemple aider à détecter les fraudes en surveillant les transactions et en détectant les anomalies via SAP LLM.
Par ailleurs, si vous éprouvez des difficultés à effectuer des états financiers et à veiller à ce qu’ils soient clôturés plus rapidement, vous pouvez intégrer le SAP module. Cela vous permettra d’obtenir des états financiers avec le moins d’erreurs possible (voire aucune erreur).
Cela s’avère être plus pertinent pour les transactions interentreprises, où les écarts – et l’origine de ces écarts – peuvent être rapidement identifiés. Autant vous dire que trouver la source de ces erreurs est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. La comparaison automatisée des comptes et des écritures est particulièrement intéressante dans la mesure où l’IA aide dans la création de workflows totalement automatisés.
Enfin, le rapprochement des factures et des paiements dans SAP FICO est un autre domaine d’application de l’IA de SAP. Grâce à la technologie, les créances peuvent être identifiées et ainsi être traitées plus rapidement. La comparaison des comptes, les positions de compte, les factures et les paiements initiés vous permettront de réduire considérablement les erreurs. Dernier point, SAP cloud peut aussi extraire les données pertinentes issues des avis de paiement et utiliser ces dernières pour le rapprochement et la réconciliation.
Alors que les entreprises cherchent à tout prix à adopter l’IA, les opérations quotidiennes jouent un rôle crucial dans la création de l’infrastructure nécessaire pour prendre en charge ces technologies. Le package de contenu proposé par SAP Paris pour les grands modèles de langage prodigue un puissant outil. Celui-ci vous permet d’intégrer rapidement et facilement des fonctionnalités de langage naturel dans votre logiciel SAP ECC6.
En suivant les instructions de configuration, vous pouvez configurer le package de contenu pour LLM. Dans le but d’être fin d’être prêt à utiliser et à intégrer les futurs outils, vous n’aurez qu’à suivre la configuration pas à pas. Si toutefois, le langage de programmation est pour vous du chinois, n’hésitez pas à solliciter un consultant SAP junior ou un expert SAP choisi pour vous par notre équipe.
Montez à bord du train de l’IA avec Crystal Placement avant qu’il ne soit trop tard !