La commercialisation de SAP S4 Hana, le tout dernier logiciel de l’ERP SAP sur le marché en 2015 fut un véritable événement. Cette version succède à SAP ECC6 (signifiant ERP Central Component) et apporte des nouveautés notables. A moyen terme, il ne sera possible d’utiliser uniquement que cette version à partir de 2027, les versions antérieures deviendront donc obsolètes. Les clients qui ont implanté la solution SAP doivent donc organiser la migration de leur ancien ERP vers S/4 Hana.
A la découverte de SAP S4 Hana, un formidable logiciel de gestion d’entreprise
SAP est un ERP, mais tout d’abord que signifie ERP ? Il s’agit d’un logiciel de gestion d’entreprise innovant qui couvre la totalité des fonctions d’une société qu’importe sa taille. C’est-à-dire que toutes les fonctions commerciales, de gestion de la finance et des achats, de la supply chain ou encore de la comptabilité. Il sert à contrôler les processus et à associer les services et domaines fonctionnels d’une manière judicieuse. Différents modules individuels incluent des applications pour la comptabilité, les ventes, la production et le marketing. Ce dernier est donc utilisé afin de planifier les ressources métier en fonction des demandes et besoins de l’entreprise.
Aisément personnalisable, il contient de nombreux SAP modules. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, lisez notre article : “Quels SAP modules choisir pour votre entreprise ?”
Alors que les solutions précédemment commercialisées par SAP ERP prenaient en charge les bases de données les plus courantes, SAP S4 Hana utilise exclusivement la base de données In-Memory SAP HANA, développée uniquement par SAP France. Concrètement, que cela change-t-il ? Ceci permet aux utilisateurs de profiter des meilleurs avantages techniques et d’une performance améliorée. Pour information, le «S» dans S4 Hana signifie «simple», et le «4» fait référence à la génération.
Le produit central de SAP, SAP ECC, est encore utilisé dans la majorité des entreprises. S/4 Hana offre cependant d’innombrables fonctionnalités innovantes qui révolutionnent par exemple la cartographie système de fond en comble.
Quels sont les avantages de SAP S4 Hana qui rendent indispensable l’outil SAP dans toute entreprise ?
La migration de SAP R3 vers SAP S4 Hana revêt de nombreux avantages bien qu’elle soit fastidieuse comme nous l’évoquerons à la fin de cet article. Ce grand nombre d’avantages est en lien avec l’architecture SaaS multi-locataires que nous trouvons dans SAP cloud et l’intégration de technologies compatibles comme l’IA. Pour les réfractaires, nous avons abordé le sujet épineux de l’union entre Chat GPT et SAP application. Et pour cause, de nombreuses nouveautés font leur apparition telles que :
1 – La version Cloud de SAP S/4HANA
SAP S/4 Hana a révolutionné la définition d’un ERP. En effet, SAP propose depuis 2016 une alternative prometteuse à la solution On-Premise. En quoi est-elle différente ? Elle permet entre autres de profiter pleinement des performances de la base de données In-Memory à partir du cloud. L’exécution des transactions est par exemple rapide et l’accès aux données se fait de manière simultanée.
Rappelons-nous que la version cloud fonctionne en mode SaaS et qu’il existe un data center sur la plate-forme privée de SAP, le SAP Enterprise Cloud (HEC) ou sur le cloud public de fournisseurs tels que AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud.
2 – La base de données HANA «In-memory»
Le système de gestion de base des données (SGBD) se différencie nettement de l’ancien fonctionnement de SAP S4 Hana. Pour que cela paraisse plus clair pour vous, les anciennes versions de l’ERP étaient jusqu’à présent gérées par des SGBD tiers tels que Oracle 70% du temps. SAP a donc naturellement voulu développer sa propre base de données qui pour S/4 Hana qui n’est autre que SAP Hana. Hana, qui est l’acronyme de High performance ANalytic Applicance) est une combinaison software et hardware optimisée dans le but de tirer profit des technologies les plus récentes en termes de processus multicoeurs et mémoire RAM.
En quoi cette base est-elle particulière ? Eh bien, elle fonctionne en mémoire. Cette technologie permet d’accéder aux données en temps réel à une vitesse exceptionnelle. Il devient par exemple aisé d’analyser des données variées à grande échelle et en temps réel. De plus, les performances de la base sont également dues au nouveau mode de stockage, le stockage en colonne.
Attention toutefois, seules les versions «SUSE enterprise» et «Red hat enterprise» de Linux sont compatibles avec SAP Hana. En outre, la partie hardware se doit d’être certifiée par SAP, si vous souhaitez en savoir plus, une liste des configurations supportées est disponible à cette adresse :
https://www.sap.com/dmc/exp/2014-09-02-hana-hardware/enEN/index.html
3- Fiori
SAP Fiori Launchpad est une formidable interface applicative web de dernière génération de l’ERP. Désormais, les utilisateurs peuvent désormais accéder aux transactions SAP de leurs tablettes ou smartphones avec le portail Fiori (ce dernier faisant appel à la technologie SAPUI5). Inutile de se connecter à SAP GUI comme dans le passé.
Les avantages de Fiori ne se cantonnent pas à son accessibilité en mode web. C’est ainsi que l’interface a été entièrement refondue. Nous pouvons remarquer une différence notable en termes d’ergonomie des interfaces de SAP GUI et de celle de son successeur SAP Fiori. L’interface choisie pour Fiori est de loin plus intuitive et plus fonctionnelle.
Quelle méthode utiliser pour réussir la migration du système SAP vers SAP S4 Hana ?
Tandis que le système SAP envisage d’arrêter la maintenance courante de ses solutions ERP actuelles d’ici 2027, de nombreux utilisateurs de SAP ECC envisagent déjà de migrer vers SAP S4 Hana. Mais pour quelle approche vaut-il mieux opter ?
Migration vers SAP S4 Hana : L’approche Greenfield ou l’excellente maîtrise de SAP
Si vous êtes une entreprise qui aspire à adopter la stratégie Greenfield, vous n’aurez pas le choix d’abandonner votre système ERP existant. Cela aura comme bienfait de mettre en place un tout nouvel environnement uniforme composé uniquement de données et processus nécessaires.
Gardons en tête que si une entreprise redélimite son architecture, les innovations et prouesses technologiques peuvent plus facilement être intégrées, ce qui permet par la même occasion d’atteindre un niveau élevé de fonctionnalités.
Seul point négatif de cette approche, la difficulté de la mettre en place. Dans une étude, seulement 14% des personnes interrogées optent pour cette approche. Cela exige une maîtrise de SAP, et c’est à ce moment précis que solliciter un consultant SAP fonctionnel peut être judicieux.
Cependant, lors de la migration vers la version SAP cloud de S/4 Hana, la méthode Greenfield est immanquable, et ce, car tous les systèmes doivent être remplacés.
Migration vers SAP S4 Hana pour le logiciel SAP avec l’approche Brownfield
La stratégie Brownfield comprend une conversion toute entière du système utilisé par le logiciel SAP. Qu’est-ce que cela signifie ? Que les processus métiers existants sont optimisés puis repris si cela s’avère nécessaire. Vu que bon nombre des sociétés ne souhaitent pas totalement abandonner leur système SAP ERP personnalisé, l’approche Brownfield reste la plus populaire. D’après une étude, 44% des personnes interrogées optent pour cette stratégie, tandis que 42% choisissent une alternative combinant à la fois Greenfield et Brownfield.
Dans le but de garantir une transition parfaite vers SAP S4 Hana, l’outil SAP est utilisé pour diviser la conversion en diverses phases distinctes les unes des autres. Les moyens utilisés garantissent une refonte des anciens processus, et ce afin de ne pas introduire la complexité et les redondances. Notons également que l’approche Brownfield a comme avantage comparée à l’approche Greenfield de diminuer considérablement la durée du projet de conversion du SAP système.
Bonus : Quelques conseils…
Faire le bon choix pour votre structure implique nécessairement de solliciter l’aide d’un expert SAP. Toutefois, il vous faudra faire preuve d’une diligence raisonnable et d’une sélection pointilleuse.
Voici quelques conseils issus de l’expertise SAP :
- Demandez combien de personnes seront liées au projet SAP et lesquelles travailleront exclusivement pour vous.
- Utilisez une panoplie de méthodologies de déploiement qui ont fait leur preuve, ainsi que d’outils de migration de données et de tests.
- Vérifiez attentivement la certification du développeur SAP qui sera en charge du projet, cette certification est un gage de sécurité et d’expérience dans la mise en œuvre de S/4 Hana.
- Mettez l’accent sur les garanties que le projet ne dépassera pas le budget initialement fixé ou qu’il ne sera pas livré avec du retard.
N’oubliez pas qu’une migration réussie vers SAP S4 Hana dépend principalement de la bonne collaboration entre votre équipe interne et l’équipe SAP que vous solliciterez. Crystal Placement peut vous mettre en relation avec une équipe d’experts qui sauront porter votre projet jusqu’à son déploiement et sa réussite. Des objectifs clairs, une feuille de route détaillée participent à assurer un déploiement SAP programme réussi.