Un consultant SAP junior peut être confronté à de nombreuses difficultés afin de saisir des opportunités professionnelles. Pour cause, le manque d’expérience ou encore le peu de maitrise de SAP. Cependant, la demande d’un tel profil est en forte demande. Ainsi, les occasions pour devenir responsable d’un périmètre fonctionnel ne manquent pas.
Consultant SAP junior : Comment obtenir un poste de SAP consultant ?
Un moyen traditionnel mais efficace. Effectuer un stage dans un cabinet ou une entreprise permettrait de parfaire ses connaissances techniques et fonctionnelles du logiciel SAP. Ce qui offre, une montée en compétences non négligeable.
La rareté du profil est un avantage à ne pas négliger pour décrocher un stage. De plus, tout stagiaire consultant SAP, aura l’occasion de perfectionner sa maîtrise de l’anglais grâce à un contact quotidien avec d’éventuels collaborateurs ou clients. C’est par conséquent une opportunité à saisir et un parfait tremplin pour décrocher son premier emploi en tant que consultant SAP junior.
Néanmoins, il peut être difficile de débuter sa carrière sans expérience significative, d’autant plus que le métier est en constante évolution et requiert une veille perpétuelle. Coté SAP carrière, le niveau requis pour exercer en tant que SAP consultant est un bac +2 en informatique. Il n’offre pas toujours la possibilité d’allier théorie et pratique et encore moins de se spécialiser, sauf en cas de formation en alternance.
La possibilité de bénéficier d’une formation par un consultant SAP senior n’est pas négligeable. Bien au contraire, elle serait l’occasion d’être suivi dans les interventions et de monter rapidement en compétence.
Au surplus, elle peut aboutir à des références et aider à la constitution de son réseau professionnel. Ce qui pourrait généralement attirer de potentiels recruteurs. En effet, agrandir son réseau virtuel et physique est l’un des moyens les plus sûrs pour saisir de nouvelles opportunités professionnelles.
Consultant SAP junior : L’expertise SAP dans divers secteurs professionnels
Le consultant SAP junior jouie d’une liberté dans le choix du secteur d’activité dans lequel il évoluera. Des grandes entreprises du CAC 40 aux plus petites structures.
Bon nombre d’entreprises sollicitent l’expertise SAP pour leur système d’exploitation. Le consultant peut intervenir lors de missions en free lance ou en tant qu’employé au sein même de l’entreprise. L’accompagnement de potentiels clients peut se faire dans divers domaines tels que le luxe, l’aviation, le public, les banques, les assurances ou encore l’environnement.
En d’autres termes, un consultant fonctionnel fraîchement diplômé ou tout juste formé aura l’embarras du choix. La demande des entreprises est bien réelle et le recrutement des consultants SAP reste complexe, de ce fait un consultant junior pourrait très facilement être embauché en CDI. De plus, compte tenu du contexte actuel, l’éventualité d’un poste en télétravail semble être une aubaine pour ceux qui aspirent à une liberté géographique.
Consultant SAP salaire : Quelle rémunération pour un consultant SAP junior ?
A l’embauche, le salaire d’un consultant SAP salaire jouxte les 35-40K € annuels.
En outre, cette rémunération tend à augmenter avec l’expérience et la maîtrise de la plateforme. Bien qu’étant un facteur déterminant, il ne faut pas oublier que le métier de consultant fonctionnel est très recherché et que les opportunités professionnelles à l’étranger sont tout autant à considérer.
En définitive, le métier de consultant SAP junior est très demandé sur le marché actuel. Les entreprises ont une préférence particulière pour les profils récemment formés et/ou diplômés.