sap cloud

Tout d’abord qu’est-ce que SAP cloud ? C’est un outil basé sur le cloud afin de rationaliser l’environnement des entreprises et le SI. Cela inclut entre autres le déploiement d’une gamme complète de couche transactionnelle ainsi que de catalogue de services de l’outil SAP dans lequel on trouve une base de données, le stockage et la sauvegarde de données, et un service de reporting pour impulser le développement de logiciels multiplateformes. Ce didacticiel vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur le concept du cloud développé par SAP, et vous servira de guide afin de l’utiliser aisément dans tous vos projets de développement de logiciels.

SAP cloud platform – Présentation du service cloud de l’ERP SAP

erp sap

SAP cloud est une une plateforme PaaS (Platform As A Service) qui permet de développer des applications personnalisées ou l’extension d’applications déjà existantes dans un environnement sécurisé qui a recours à la technologie de SAP S4 Hana. Jetez un coup d’œil à notre précédent article si vous n’avez par ailleurs toujours pas effectué votre migration vers ce formidable outil de SAP R3

Il existe une version gratuite, mais comme tout produit et logiciel SAP, l’utilisation ne peut que se faire après l’achat d’une licence. Il existe justement deux modes de licence : le modèle basé sur la consommation ou le modèle basé sur un abonnement fixe. Si vous optez pour la première, le prix variera en fonction de l’utilisation que vous ferez du service et de vos besoins. Cela offre l’avantage de s’adapter à vos besoins et de d’être ajusté en fonction de l’avancée de votre projet. Quant à la seconde option, le prix de l’abonnement sera fixé en fonction des ressources octroyées au service SAP cloud Platform (RAM, espace disque, etc). Cette dernière option permet la planification de dépenses et du budget alloué à votre projet. Pas de mauvaise surprise en cours de route donc. 

De plus, cette plateforme peut être intégrée avec des éléments tels que SAP application, des applications tierces ou des solutions internes. 

Gardons en tête que les éléments cités ci-dessus peuvent aussi bien être sur site que sur cloud. 

Elle prend en charge sans problème les solutions critiques relatives au développement de logiciels et enferme : 

  • SAP Fieldglass
  • SAP Hybris
  • SAP Ariba
  • Facteurs de succès SAP
  • BusinessObjects
  • Suite métier SAP ERP

Tout cela est bien beau, mais quel est l’avantage du cloud me direz-vous ? Vous pouvez migrer des extensions et applications en toute transparence sans risque de perte de données vers la plateforme SAP cloud, et ceci comprend la suite ERP SAP Business et SAP S/4 Hana. Étant donné que la centralisation des données est gérée par SAP lui-même, vous pourrez jouir des avantages liés à la gestion des centres de données comme la sécurité, la conformité et la disponibilité. La stratégie de SAP est de se démarquer de ses concurrents, et ce en ayant recours à des technologies émergentes à l’instar de : 

  • Big Data : offre l’analytique prédictive en temps réel
  • DevOps : facilite le développement d’applications (Azure, DevOps, etc)
  • UX : impulse le développement d’interactions utilisateurs qui sont basées sur l’expérience utilisateur 
  • Machine Learning : et ce via SAP Leonardo
  • Applications mobiles diverses
  • IoT : par le biais des services de Remote Device Management Service (RDMS) et Message Management Service (MMS)
  • Blockchain : chaque blockchain s’intègre grâce à un intégrateur SAP, une API dédiée (par exemple Hyperledger Fabric)

En bref, l’éventail de SAP cloud Platform est très large. Nous nous apprêtons à explorer ensemble divers cas d’utilisations intéressants au sein de votre entreprise.

Comment utiliser SAP cloud au sein de son entreprise ?
Quelques exemples d’utilisation de la solution SAP

solution sap

SAP est un logiciel de gestion d’entreprise qui offre l’avantage de pouvoir être implanté dans toute structure, peu importe sa taille ou son domaine d’activité. Les possibilités d’utilisation sont de ce fait indénombrables, nous nous cantonnons dans cet article à deux exemples qui démontrent les nombreuses possibilités qu’offre la solution SAP à travers le cloud :  

1 – Intégration d’application tierces et intégration d’APIs

Nous retrouvons dans le SAP logiciel SAP API Management. SAM est un outil permettant à une entreprise de gérer des API sur plusieurs plateformes de données SAP ou non, et ce sur le principale des normes open source comme OData, Rest ou encore SOAP. Cette gestion centralisée est possible avec une sécurité intégrée.

Prenons par exemple un entrepreneur ou un chef d’entreprise qui souhaiterait collecter puis rapatrier des données pertinentes issues d’outils Web comme Google Suite. Et ce, afin de les utiliser ultérieurement avec d’autres données ou applications ou tout simplement de les mettre à disposition de ses utilisateurs au travers de la plateforme SAP cloud. Cette collecte serait un jeu d’enfant avec le support SAP.

En outre, il peut être fondamental pour une entreprise d’intégrer dans la plateforme des applications tierces ou des applications tierces déjà utilisées en vue de rationaliser le SI.

2- Datamarts virtuels sur les données de SAP système

Via les RapidViews, le SAP cloud permet de maîtriser le système décisionnel d’une entreprise peu importe sa taille avec des capacités cloud.
L’objectif est ici d’établir une connexion entre une base de données Hana On Premise et le SAP cloud, tout en dupliquant le contenu source via le module SAP Smart Data Integration (SDI). Les données récoltées seront ainsi par la suite disponibles et exploitables par les outils de BI.

Un autre point fort non négligeable : La plateforme SAP cloud intègre parfaitement l’environnement d’applications Hana et le SAP Web IDE. Cette intégration facilite entre autres le développement et la conception des modèles de données Calculation Views et CDS Views. Il est donc possible d’implémenter une logique de Datamart et de Data Warehouse dans le but de mieux gérer les données de votre entreprise et les rendre disponibles et intelligibles à tous les utilisateurs parmi vos employés, prestataires ou collaborateurs en freelance etc grâce aux nombreux outils de BI.

En conséquence

Le SAP cloud offre des possibilités à l’infini que vous pourrez implémenter dans votre entreprise. N’oubliez pas de vous rapprocher d’un développeur SAP si besoin est. L’intégration de cette plateforme au sein de votre structure combinée à SAP MM, SAP SD ou encore SAP comptabilité vous permettra d’accélérer le déploiement BI dans le cloud. Bien que la tâche soit d’apparence simple, il vaut mieux la confier à un expert SAP qui saura vous accompagner tout au long de votre projet.
Pour en savoir plus, contactez-nous. 

Crystalikram

Author Crystalikram

More posts by Crystalikram

Leave a Reply