Un consultant fonctionnel est un élément majeur dans toute grande entreprise qui souhaite manager efficacement tous les aspects de cette dernière. Métier porteur, l’emploi de consultant SAP tend à augmenter de manière significative dans la prochaine décennie en raison de la forte demande des sociétés. Véritable couteau suisse, il peut également se spécialiser dans un domaine particulier. A noter que sa présence au sein d’une entreprise est généralement temporaire, le temps de concrétiser un projet donné.
Qu’est-ce qu’un consultant fonctionnel SAP ?
Véritable expert d’un prologiciel de gestion intégré (Entreprise Ressource Planning en anglais) ERP SAP, le consultant fonctionnel SAP a pour rôle de gérer les aspects d’une entreprise avec un seul outil dans le but d’améliorer la productivité. Maîtrisant à la perfection le logiciel SAP développé dans les années 70 par d’anciens ingénieurs d’IBM. Le consultant fonctionnel a statut prépondérant au sein de toute entreprise aspirant à être pérenne. Et pour cause, le SAP logiciel est le leader mondial des ERP en 2019. De plus, la variété des projets sur lesquels le SAP consultant peut être sollicité sont variés et nombreux.
Les missions & Rôles d’un consultant SAP fonctionnel
Le consultant fonctionnel peut se voir confier de nombreuses missions dans l’exercice de son travail. En effet, celle-ci concentre de multiples fonctions toutes aussi variées les unes que les autres. Le consultant SAP fonctionnel agit au sein de l’entreprise sur de nombreux points.
Le SAP Consulting pour déterminer les besoins du client
Le consultant fonctionnel a un rôle d’écoute et d’orientation vis-à-vis de son client et ce en fonction de ses besoins. Dans le but d’élaborer la solution SAP la plus adaptée en y intégrant les spécifications nécessaires. De plus, lors d’un SAP consulting il peut lui être confié la gestion de projet. Il devra donc attribuer des tâches à chaque partie prenante, faire le lien entre tous les acteurs du projet, mettre en place des contrats, etc.
Le consultant fonctionnel fournit un soutien technique et technologique avec l’erp SAP
Après avoir conçu des solutions pour toutes les applications, il doit veiller à analyser les risques d’un programme précédemment conçu. Le consultant fonctionnel est également tenu de personnaliser les différents modules dans le but de les adapter en fonction des besoins commerciaux et de gestion de l’entreprise à l’aide de l’ERP SAP. Voici ses principales fonctions lors de son intervention.
- Analyser les besoins de l’entreprise
Afin de s’assurer de la satisfaction du client, le consultant SAP veille à prodiguer le meilleur système possible, qui répond parfaitement aux objectifs de l’entreprise.
- Dispenser des formations afin que chaque partie prenante maîtrise l’utilisation du logiciel
C’est ainsi que le consultant SAP démontre sa pédagogie et son expertise à travers la formation du client sur le nouveau système.
- Fournir des recommandations afin d’anticiper la transformation numérique
La transformation numérique influe sur la gestion des entreprises et leur fonctionnement. Un consultant sap doit être capable d’effectuer une veille constante, et d’axer la gestion de la société vers une digitalisation de plus en plus globale.
Un SAP consultant fonctionnel fait également preuve de leadership en fédérant toute une équipe de personnes autour d’un projet.
Quelles qualités requises pour devenir consultant SAP ?
Parmi les qualités requises pour devenir un consultant SAP sont les suivantes:
– Aisance relationnelle. Un consultant est amené à communiquer avec des clients, d’autres consultants ou des partenaires de l’entreprise. En ce sens, il doit pouvoir communiquer aisément avec toutes les parties prenantes d’un projet ; que cela soit à l’oral ou à l’écrit.
Curiosité: Un consultant fonctionnel doit être de nature curieuse pour investiguer sur l’ensemble des besoins de l’entreprise. Certains besoins peuvent être omis d’être mentionnés par le client.
– Habilité à travailler sous pression et à respecter les délais. Un consultant SAP peut être amené à travailler de longues heures sur un projet ou à se déplacer fréquemment. Ainsi, sa capacité de hiérarchisation des priorités et d’organisation sont primordiales.
– Aisance du travail en équipe. Le consultant SAP travaille généralement au sein d’une équipe d’analystes commerciaux, de consultants, ou d’ingénieurs logiciels. Son sens d’équipe est donc une qualité louable.
– En outre d’avoir une culture technologique générale, le consultant est en veille constante quant à de nouveaux ERP sur le marché.
– L’interface étant en anglais, la maîtrise de cette dernière est un atout non considérable, bien qu’il soit possible de paramétrer le prologiciel en français.
En définitive, le rôle d’un consultant SAP fonctionnel est central dans toutes les étapes d’un projet, que cela soit aux prémices ou après sa concrétisation.
Crystal placement propose des profils de consultant SAP à la hauteur de vos attentes et répondant parfaitement aux besoins de votre entreprise. Pour plus d’informations, ça se passe ici.