erp sap definition

Vous vous plaignez souvent du manque de productivité de vos employés, mais vous n’avez pas encore déployé tous les moyens dans ce sens. Pour pallier à cela, on vous a vaguement soufflé l’idée de centraliser toutes les données pour faciliter l’information entre les différents services de votre société. ERP SAP définition , cela vous dit-il quelque chose ? Vous êtes sur le point d’implémenter le logiciel de gestion d’entreprise numéro 1 sur le marché. Mais savez-vous ce qu’est la solution SAP ? Ces termes signifient-ils la même chose ou sont-ils bien distincts ? Pour le savoir, lisez notre article jusqu’au bout.

ERP SAP définition : On répond à ERP c’est quoi ?

erp c est quoi

Avant de nous pencher sur la ERP SAP définition et de découvrir en quoi ce système pourrait vous changer la vie ainsi que votre entreprise, il nous est impératif de nous intéresser à qu’est-ce qu’un ERP. Ce terme est largement employé dans le monde du travail. Ce sigle signifie Enterprise Resource Planning. Ce terme anglais se traduit couramment par Prologiciel de Gestion Intégré (PGI) ou encore Système Intégré de Ressources de l’Entreprise (SIG).
Lorsqu’il est implémenté, ce dernier facilite grandement le pilotage des sociétés.
Il permet notamment à ces dernières de d’intégrer des fonctionnalités et modules comme la gestion des stocks, la gestion financière, la gestion des fournisseurs (ERP grande distribution), la gestion des ressources humaines, la gestion de la vente/achats, ou encore la gestion du e-commerce.
Toutefois, pour être considéré comme un ERP, une solution logicielle doit remplir deux critères sine qua none :
• Construire des applications informatiques ayant la forme de modules indépendants et/ou complémentaires présents sur une base de données
• Utiliser un moteur Workflow qui facilite la définition de tâches, ainsi que leur exécution.

SAP est une multinationale allemande créée en 1972 par d’anciens employés de la firme IBM. Signifiant “Systèmes, Applications, Produits en Traitement de Données”, cette entreprise a déployé une solution utilisable par ses clients couvrant tous leurs besoins administratifs en leur fournissant tous les outils nécessaires. Le déploiement de la solution SAP a été si fulgurant que l’entreprise est désormais leader sur le marché des ERP. Vous comprenez donc qu’ERP et SAP renvoient finalement à la même chose.
Mais en pratique, un ERP c’est quoi ? Quel est son rôle ?

Exemple d’une entreprise sans ERP SAP

erp sap

Après avoir développé l’ERP SAP définition place à la mise en pratique. Commençons par prendre l’exemple d’une structure dépourvue de PGI.
Un tel mode de fonctionnement n’est pas sans risques : doublons, données non mises à jour, incohérences entre les différents services et erreurs, sont tant d’inconvénients récurrents auxquels il faudra faire face.
Bien que ces structures optent très souvent pour l’utilisation d’un logiciel propre à chaque service qui permet en théorie une fluidité et hausse de la productivité, elles ne sont pas des ERP SAP.
L’échange entre les différents départements qui composent l’entreprise via l’interface des logiciels utilisés n’en est pas pour autant facilité.
De plus, la maintenance de ces interfaces est très souvent onéreuse et demande une maintenance semi-permanente afin d’éviter les dysfonctionnements et autres désagréments. Ce qui n’est pas le cas pour le SAP module. En optant pour ces dernières, vous risquez très probablement de perdre du temps, mais aussi de l’argent.

Exemple d’une entreprise avec ERP SAP : L’expertise SAP est fondamentale

expertise sap

L’ERP SAP définition: Qu’en est-il des sociétés qui l’utilisent ?

L’entreprise qui fait le choix d’opter pour un ERP jouit d’une centralisation et uniformisation des données au sein des divers services qui la composent. A l’instar par exemple d’une facture qui ne serait éditée qu’une seule fois ou d’un bon de commande. Tous les membres de l’entreprise disposent des mêmes informations en temps réel, et peuvent contribuer à la modification de celles-ci sans avoir à se déplacer d’un bout à l’autre de la structure.
C’est idéal surtout lorsque l’on sait combien le télétravail s’est répandu et développé ces dernières années à cause de la pandémie de Covid 19.
A l’image par exemple du service logistique qui pourrait facilement implémenter le SAP MM module (Material management) qui permet de gérer entièrement le processus d’achat et le flux de matériaux. Les articles ainsi que les achats, les stocks d’articles tout comme les inventaires seraient indiqués en temps réel et visibles par tous.
Cela semble anodin, mais à l’échelle d’une entreprise, la constante mise à jour des données facilite la rédaction des bilans annuels ou encore des résultats. La prise de décisions a chaque niveau hiérarchique se ferait sans trop d’attente et de manière fluide.

Ainsi, il va s’en dire que l’expertise SAP au sein d’une société augmente sa productivité et son rendement de manière exponentielle.

L’outil SAP ou la véritable ERP SAP définition

outil sap

Après cette brève ERP SAP définition et plusieurs cas de figure, vous comprenez sans doute que ces termes renvoient tous deux à un fabuleux logiciel de gestion d’entreprise qui vous permettrait de piloter aisément votre entreprise et d’avoir une vue d’ensemble mais également detaillee sur tous les processus d’achats, de vente en cours.
L’implémentation d’un tel système SAP est de nos jours indispensable, car les sociétés rivalisent quant à leur productivité et retour sur investissement. Et quel meilleur moyen de se démarquer si ce n’est en utilisant les meilleurs outils et solutions comme la solution SAP ?

Pour chaque fonctionnalité de votre entreprise existe un module. Pour la gestion des ressources humaines, pour la direction financière, pour la gestion de la relation client, la gestion de la chaîne logistique, ou encore la planification des ressources de fabrication.

Pour en savoir plus sur le module SAP, cliquez ici. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous découvrirez bientôt pourquoi l’outil SAP s’avère indispensable pour votre entreprise. Ce dernier possède de nombreux avantages tels que : l’optimisation du flux de travail, la favorisation de la comptabilité 2 des données dans tous les domaines, l’amélioration de la relation client, ainsi qu’une meilleure gestion des activités de l’entreprise.

Tous ces avantages cités expliquent pourquoi de plus en plus de sociétés optent pour la solution SAP. N’hésitez pas à nous solliciter afin de faire un premier diagnostic concernant les besoins de votre entreprise, et trouver par la suite le consultant fonctionnel qu’il vous faut.

Crystalikram

Author Crystalikram

More posts by Crystalikram

Leave a Reply