logiciel sap c est quoi

Imaginez-vous en pleine réunion dépourvu de moyens car votre chef marketing vous propose d’intégrer un fabuleux software qui n’est autre que SAP à votre entreprise mais vous ne savez pas ce que c’est.
Vous vous demanderez surement : “Le logiciel SAP c’est quoi?” Ou encore, imaginez-vous, face aux responsables des différents services, perdant complètement vos moyens car il vous faudrait parler d’une solution logicielle que ni vous ne connaissez, ni vous ne maîtrisez.
Assez cocasse comme situation n’est-ce pas ?
Après avoir lu notre article complet, vous aurez une vision d’ensemble sur la solution SAP et les nombreux changements qu’elle pourrait apporter à votre structure.

Logiciel SAP c’est quoi : Une présentation générale du logiciel de gestion d’entreprise

logiciel de gestion d entreprise

Avant toute chose, il nous faut savoir que SAP software est une entreprise multinationale allemande créée en 1972 par quatre ingénieurs d’IBM du nom de Wellenreuther, Hopp, Hector, Plattner et Tschira. Très bien, mais le logiciel SAP c’est quoi ? Ce sigle signifie System Analysis Program, c’est donc un logiciel de gestion d’entreprise et de planification.
Nous retrouvons souvent le nom suivi de SE correspondant à Societas Europas, synonyme de “corp”. Il existe sur le marché actuel des ERP d’autres progiciels à l’instar d’Oracle, de SAge, d’Azure ou de Microsoft qui a également commercialisé un produit concurrent se nommant Microsoft Dynamics.

Cependant, l’ERP SAP se distingue par son extrême flexibilité et ses nombreux modules intuitifs, personnalisables et modulables. Chaque composante du logiciel peut donc être paramétrée en fonction de vos contraintes et besoins de votre entreprise. Toutes ces possibilités qu’offre SAP ont rapidement fait de lui une solution logicielle répandue et utilisée d’un bout à l’autre du globe. A ce jour, on dénombre plus de 12 millions d’utilisateurs dans plus de 180 pays.

L’entreprise met en place des modèles de déploiement sur site, cloud et hybride, bien que les options d’informatique en SAP cloud soient au cœur de tous les efforts de développement. Notons que l’installation et le paramétrage n’étant pas toujours à la portée de tous, il serait plus judicieux de faire appel à un expert SAP tel qu’un consultant fonctionnel ou encore un développeur SAP.

Ce dernier interviendra lors du lancement de chaque projet d’intégration et vous guidera lors de l’installation du logiciel en assurant une maintenance et assistance jusqu’à l’aboutissement de celui-ci. C’est ainsi que le cabinet de recrutement Crystal Placement sélectionne pour vous les meilleurs profils afin que vous puissiez avoir accès à un panel plus large de candidats aspirant au poste de consultants projet SAP et que vous gagniez plus de temps en déléguant les recherches et le recrutement. Si vous souhaitez solliciter nos services, n’hésitez pas à nous contacter.

Logiciel SAP c’est quoi : L’évolution du SAP système

sap systeme

SAP est la solution la plus largement installée, SAP ERP Central Component (SAP ECC), est un système ERP sur site qui est généralement mis en œuvre aussi bien dans les moyennes et grandes entreprises que dans les plus petites structures.
Mais en réalité, le logiciel SAP c’est quoi?

Le SAP système tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a pas toujours été ainsi.
Il a subi des évolutions au fil du temps, et de l’avancée technologique et notamment l’ère internet. Au cours de l’histoire, l’entreprise multinationale allemande a vu son nom modifié par :

• R/1 puis R/2 (l’architecture étant mainframe)
• R/3 (avec l’apparition de l’architecture client-serveur. Cela concerne les versions 2.1 à 4.6C)
• R/3 Entreprise (également nommée version 4.70)
• ECC ou ERP Central Component (versions 5.0 puis 6.0)

Le support SAP est habituellement implanté dans un architecture à trois couches client-serveur. Le niveau de présentation fournit à l’utilisateur l’interface utilisateur graphique SAP (SAP GUI), qui peut être installée sur n’importe quel ordinateur utilisant Microsoft Windows ou macOS. L’interface graphique du progiciel est le point de communication entre L’ECC et l’utilisateur.
Le niveau d’application est le cœur de SAP ECC.
Il est en partie responsable du traitement des transactions, de l’exécution des rapports, de l’exécution des métiers, de la surveillance de l’accès à la base de données, ou encore de l’impression de la communication avec d’autres applications et l’impression de documents.
Le niveau de la base de données est l’endroit où les enregistrements des transactions et autres données sont stockés.

Finalement le logiciel SAP c’est quoi : Découvrons le module SAP, élément indispensable de SAP S4 HANA

sap S4 HANA

Il fut un temps où les termes SAP ERP et ECC étaient synonymes.
La multinationale a pris un tournant et diversifié ses produits. Nous pouvons retrouver ses produits phares tels que SAP S4 HANA, ECC, Business by design ou Business One.

SAP S/4 HANA est la plateforme ERP en mémoire (ou en cloud) du fournisseur de logiciel de gestion d’entreprise lancée initialement en 2015. Cette version est en réalité un socle de base de données dont la mission ambitieuse est de réduire la complexité,et à moyen terme remplacer SAP ECC. SAP S/4 HANA cloud est quant à elle une version SaaS de S/4 HANA qui offre à ses utilisateurs tous les avantages du traitement en nuage de HANA et de l’accessibilité et modification des données en temps réel par le biais d’un abonnement.

Le module SAP compose le produit révolutionnaire qu’est S/4 Hana.
Les modules sont soit fonctionnels soit techniques. Nous y retrouvons par exemple les modules fonctionnels suivants :
• Planification de la production (SAP PP)
• Gestion des matériaux (SAP MM)
• Système de projet (SAP PS)
• Gestion du capital humain (SAP HCM)
• Distribution et ventes (SAP SD)
• Entretien des installations (SAP PM)
• Gestion de la qualité (SAP QM)
• Finance et contrôle (SAP FICO)

Les principaux modules techniques sont quant à eux :
• NetWeaver
• ABAP
• Hana
• Basis
• BI ou Business Intelligence
• IS management ou Information Systems
• BW ou Business Warehouse
• XI ou Exchange Infrastructure1

En conclusion le logiciel SAP c’est quoi, répond à énormément de possibilités aux entreprises de toute taille avec un nouveau type d’organisation basé sur l’IA. Il est clair que la firme a devant elle un futur prometteur, d’autant plus que la direction affirme que la technologie doit être mise au service d’un monde plus durable au niveau environnemental.

Crystalikram

Author Crystalikram

More posts by Crystalikram

Join the discussion One Comment

Leave a Reply