A l’image d’une application de productivité qui permet de travailler efficacement et de gagner un temps considérable, les logiciels de gestion d’entreprise deviennent de plus en plus indispensables dans le monde du travail. Les logiciels de gestion d’entreprise, autrement appelés les systèmes de planification d’entreprise ou ( logiciel ERP), sont incontournables dans beaucoup de structures. Ils permettent de gérer tous les aspects d’une société via une seule et même plateforme logicielle.
Nous assistons tout naturellement à une floraison de logiciels qui rendent possible le suivi de toutes les étapes commerciales, des finances, du back-office ou encore de la logistique. Cependant, un logiciel de gestion d’entreprise lambda et son concurrent plus connu ne se valent pas en termes d’ergonomie, de fonctionnalités et de prix. Sur quels critères faut-il donc se baser afin de ne pas faire de mauvais choix ?
Les logiciels de gestion d’entreprise: Que veut dire ERP ?
La majorité des logiciels de gestion d’entreprise sont des ERP. Mais avant toute chose, que veut dire ERP ? Ce terme, tiré de l’anglais Enterprise Ressource Planning, est traduit littéralement par “Planification des Ressources de l’Entreprise” dont le sigle est PGI. On le traduit donc également comme étant un Progiciel de Gestion Intégré.
L’avantage de l’utilisation d’un tel outil est de permettre la centralisation de toutes les données d’une entreprise et la facilité d’accès à ces dernières. Ce qui veut dire que la vérification et la contre-vérification de certaines informations ne seront plus une corvée mais automatisées. Les informations seront homogènes et actualisées en temps réel. Un bon moyen de faciliter la prise de décision au sein d’une société, mais pas que !
Maintenant que le terme ERP est plus parlant pour vous, vous pourriez vous demander lequel conviendrait le mieux aux besoins de votre société. L’offre de logiciels de gestion d’entreprise est actuellement très riche et variée. En fonction de vos besoins, vous pourriez vous tourner vers les logiciels suivants. Cependant certains ont plus de succès que d’autres grâce à leurs fonctionnalités bien plus développées.
Les logiciels de gestion d’entreprise leader: SAP Logiciel
Sap logiciel, est un éditeur allemand, reconnu comme étant le leader européen des logiciels de gestion d’entreprise. Bien qu’existant depuis 1972, le logiciel n’a cessé de s’adapter aux exigences du monde numérique.
Le Logiciel SAP peut être utilisé par des entreprises de toute taille, des PME aux multinationales. L’outil SAP présente de nombreux avantages en offrant de multiples fonctionnalités telles que le SAP cloud et propose une ribambelle de modules comme SAP mm, SAP ecc ou SAP sd.
Il existe également une large communauté d’utilisateurs, d’experts et de consultant SAP prêts à intervenir ou à vous conseiller sur son utilisation, installation ou lors de pannes quelconque. Avec son logiciel connecté par excellence SAP s4 hana offre l’accès aux données en un temps inégalé par ses concurrents. De quoi lui valoir la première place des ERP.
Les logiciels de gestion d’entreprise performants: Sage logiciel
Sage logiciel est également un progiciel de gestion intégré leader sur le marché juteux des logiciels de gestion d’entreprise. Fondé en 1981, ce dernier édite de très nombreuses fonctionnalités saluées pour leur efficacité.
Le logiciel Sage commercialise trois ERP à destination des entreprises :
– Logiciel SAge 100 Cloud entreprise offre une vision 360° sur les activités d’une entreprise entre 10 et 200 salariés ;
– Le logiciel Sage FRP 1000 est quant à lui destiné aux moyennes et grandes entreprises et se distingue par sa “solution à la carte”. L’entreprise utilisant le logiciel choisi et exploite uniquement les modules dont elle a besoin ;
– L’ ERP Sage x3 propose un cloud s’adressant aux moyennes et grandes entreprises axées sur l’international.
Ce ERP complet vise à gérer l’ensemble des activités au niveau de la gestion, de la production, de la chaîne d’approvisionnement et de la gestion financière. C’est donc un logiciel facile d’utilisation, qui garantit l’accès aux données en tout lieu et en tout temps.
Oracle Netsuite : Le géant des ERP
A l’instar de l’ Erp SAP et SAGE, Oracle Netsuite s’impose comme un géant dans le marché des ERP. Pure produit de la Silicon Valley, Oracle est surtout connu pour son système de base de données. Ce ERP est très adaptable, et de ce fait, utilisable par toutes les entreprises peu importe leur taille.
A noter qu’ Oracle ERP est la solution cloud ERP №1 mondiale, et se vante d’être la solution la plus déployée au monde avec plus de 32 000 clients dans 217 pays.
Les logiciels de gestion d’entreprise intelligent: Microsoft Dynamics 365
Ce classement des meilleurs logiciels de gestion d’entreprise ne serait pas complet sans l’ERP créé par le fondateur de Microsoft qui n’est autre que Bill Gates.
Microsoft Dynamics 365 se singularise par la combinaison d’un CRM et d’un ERP. Que cela donne-t-il concrètement ? Le logiciel comprend des outils de gestion de productivité, de gestion de vente et de CRM, de planification de ressources.
Il combine également des outils d’intelligence artificielle à des applications de gestion d’entreprise. Notons toutefois que la solution est proposée en 2 éditions, de façon à s’adapter aux différents besoins de ses utilisateurs : l’édition Business et l’édition Enterprise. Microsoft Dynamics 365 on-premise ou en cloud est destiné aux filiales, aux moyennes et grandes sociétés.
Cegid : Logiciels de gestion d’entreprise frenchy
Notre top 5 se finalise avec un éditeur français, Cegid logiciel se démarque sur le marché européen de la conception de logiciels de gestion d’entreprise. La prise en main du logiciel est relativement simple et intuitive, et l’interface est d’emblée en langue française. Les solutions proposées sont à destination des experts comptables, mais aussi des responsables des finances et des ressources humaines.
Nous notons 3 solutions logicielles commercialisées par Cegid :
- Cegid XRP cloud pour les entreprises aspirant à migrer vers le cloud en toute aisance. La migration se ferait de manière sécurisée, sans avoir à réécrire l’histoire des données.
- Cegid XRP Flex pour les PME. Il est 100% cloud tout intégré et est customisable et modulable en fonction des besoins de l’entreprise. En outre, cet ERP dispose d’un système ouvert favorisant le développement d’API.
- Cegid XRP Ultimate pour les grandes institutions et moyennes structures. Intégrant de base 37 fonctionnalités, cet ERP propose une personnalisation avec une trentaine de modules supplémentaires.
Cette liste étant non exhaustive, il est important de préciser que d’autres logiciels de gestion d’entreprise sont utilisés à l’instar d’Axonaut, Odoo, Archipelia, Divalto ou encore Zoho ERP.
Nous proposons de multiples solutions SAP d’encadrement et de conseils pour adapter l’outil selon vos besoins et objectifs. Si vous souhaitez intégrer SAP au sein de votre entreprise, parlons-en.
Join the discussion 6 Comments