Le marché SAP entame une reprise très nette en 2021

Les reports ou annulations de projets, ainsi que la raréfaction des offres de missions auront été le quotidien de nombreux consultants SAP freelance au cours de l’année 2020. Bousculées par l’irruption du Covid-19 dans la vie économique, de nombreuses entreprises ont en effet préféré mettre en sommeil leurs projets d’implémentation pour concentrer leurs DSI sur la continuité d’activité.

Les chiffres communiqués par SAP pour le premier trimestre 2021 démontrent toutefois que les nouvelles entreprises clientes se pressent à nouveau chez l’éditeur, et auront besoin très prochainement d’une expertise poussée pour la configuration et l’installation du progiciel.

Crise sanitaire de 2020 : un passage à vide pour le marché SAP

L’année 2020 aura été particulièrement atypique pour la plupart des directeurs des systèmes d’information ou responsables de projets informatiques. En raison des mesures de confinement sanitaire, de nombreuses entreprises ont adopté un mode de fonctionnement dégradé, incluant des restrictions budgétaires. Selon Brahim El Menjra, président de Crystal Placement, certaines DSI ont été contraintes de composer avec un budget informatique en diminution de 30 à 50 %.

Dans ce contexte, la priorité a été donnée aux tâches de maintenance de l’infrastructure et de continuité de l’activité. Les projets plus complexes et de long terme, dont notamment l’intégration de nouveaux logiciels métiers intégrés comme SAP, ont fait directement les frais de cette réorganisation des priorités.

Les cabinets de placement de consultants SAP ont enregistré, au plus fort de la crise sanitaire, un arrêt ou une suspension de 25 à 35 % des missions assurées. Selon les cas, les entreprises clientes ont opté pour :

  • une suspension de mission pour une durée indéterminée ;
  • une mise en temps partiel du consultant ;
  • une annulation pure et simple de la mission.

Ces circonstances ont naturellement eu un impact négatif sur le taux journalier moyen de nombreux consultants.

De nombreux projets SAP reportés dans les plus grandes entreprises

LVMH et Décathlon ont procédé à la suspension du contrat de plusieurs centaines de consultants en 2020.

L’Oréal a officiellement reporté à 2022 sa migration prévue vers l’environnement SAP S/4HANA.

Airbus, Daher, PSA ou encore Plastic Omnium ont également engagé des restructurations importantes.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-post-covid-19-un-ralentissement-brutal-du-marche-it-et-sap-79506.html

Des résultats exceptionnels pour SAP au premier trimestre 2021

À la mi-2020, les observateurs n’espéraient pas une reprise normale d’activité du marché SAP avant le deuxième trimestre 2021. Il semble désormais que cette prédiction était trop pessimiste : les très bons résultats publiés récemment par l’éditeur allemand confortent l’idée d’un redressement anticipé du secteur.

Son ERP de nouvelle génération, S/4HANA, continue notamment de séduire les DSI en nombre croissant. La plateforme enregistre un gain net de 400 nouveaux clients au premier trimestre 2021, pour un total de 16 400 entreprises utilisatrices. L’évolution du chiffre d’affaires est à l’avenant : il s’établit à 6,35 milliards d’euros pour le premier trimestre, soit une augmentation de 2,5 % par rapport au premier trimestre 2020.

Les nouvelles recrues incluent des grands comptes particulièrement prestigieux, dont Ikea, BMW, BioNTech, Unilever, Toshiba Corporation et même AstraZeneca.

L’éditeur note enfin le succès de son nouveau programme « Rise with SAP », qui offre aux entreprises une intégration facilitée et rapide dans le cloud pour optimiser leur performance. 100 contrats de ce type ont été signés pendant les trois premiers mois de l’année, y compris avec Carrefour Brésil, Sono Motors ou encore KIA Chili.
Les investisseurs et actionnaires saluent également cette reprise : de novembre 2020 à fin avril 2021, l’action SAP a regagné 30 % de sa valeur et côtoie à nouveau son plus haut taux historique.

Nouveaux clients SAP et nouveaux besoins de consulting

Les excellents résultats commerciaux enregistrés par SAP permettent d’anticiper un bon deuxième semestre pour les professionnels de cet environnement logiciel. La reprise des offres de mission en consulting SAP, déjà constatée dans de nombreux cabinets, devrait se confirmer et même s’amplifier dans les mois à venir. Une remarquable opportunité pour de nombreux consultants SAP freelance souhaitant lancer ou relancer leur activité !


L’arrivée de nouvelles entreprises clientes en environnement SAP, combinée à la reprise de projets précédemment suspendus, devrait conduire à une plus forte sollicitation des consultants SAP freelance dans les mois à venir. Les professionnels ayant mis à profit cette période de ralentissement pour développer de nouvelles qualifications sur S/4HANA devraient être les premiers à en bénéficier.

Les trois points-clés à retenir :

  • Les offres de mission SAP (et IT en général) ont connu un brusque ralentissement en 2020 en raison de la crise sanitaire.
  • Les résultats commerciaux enregistrés par SAP au début de l’année dénotent une reprise d’activité.
  • Cette embellie devrait se traduire par de nouveaux besoins dans le domaine du consulting.
Crystalpcreation

Author Crystalpcreation

More posts by Crystalpcreation

Leave a Reply