Quels sont les cinq meilleurs progiciels ERP en 2021 ?

Les progiciels ERP (planification des ressources en entreprise) permettent la gestion et le pilotage fin de l’ensemble des aspects de la vie d’une entreprise à partir d’un outil unique et hautement personnalisable. Chaque entreprise cliente peut bénéficier d’un logiciel sur mesure incluant ou excluant différents modèles spécialisés (gestion des stocks, gestion des ventes, ressources humaines, finance…).

Crystal Placement, cabinet spécialisé SAP, vous oriente vers les cinq meilleures solutions technologiques professionnelles disponibles en 2021.

1) SAP

Le progiciel SAP, édité en Allemagne, est la principale référence mondiale en termes d’intégration des processus métiers et de centralisation des bases de données en entreprise. Il est aujourd’hui riche de plus de 215 millions d’utilisateurs professionnels dans le monde, répartis au sein de 250 000 PME et ETI.

Édité pour la première fois en 1971 par des ingénieurs venus d’IBM, il a atteint en un demi-siècle un niveau exceptionnel de modularité et d’exhaustivité, permettant de couvrir l’ensemble des besoins des professionnels. Il se décline sous plusieurs versions, dont les trois suivantes.

  • SAP S/4HANA est une suite logicielle conçue spécifiquement pour les besoins des moyennes et grandes entreprises. Elle se distingue par sa puissante capacité d’analyse des données en temps réel. HANA est « déployable » sur site, sur un serveur distant ou en mode hybride. Elle intègre des fonctions évoluées en matière d’intelligence artificielle et de machine learning. Il s’agit d’un outil parfait pour le reporting dans tous les domaines (ventes, logistique, marketing, RH, finance, service client…).
  • SAP ERP Central Component, ou SAP ECC, est une solution très appréciée au sein des plus grandes entreprises. Décliné dans une grande variété de langues et de devises, l’outil est associé à une interface mobile pour être consulté et manipulé n’importe où et n’importe quand. Une migration native vers HANA est possible à tout moment.

SAP Business One est conçu sur mesure pour les besoins des petites et moyennes entreprises. Cette solution évolutive et abordable intègre des fonctions de gestion financière, de planification de la production, de gestion d’inventaire et de gestion de projet.

2) Oracle NetSuite

Le progiciel ERP NetSuite a été acquis par Oracle Corporation. Il intègre une suite composée de quatre autres logiciels spécialisés respectivement dans les domaines de la gestion client (CRM), du e-commerce, de l’automatisation des tâches et de la gestion des ressources humaines.

Les fonctionnalités et modules les plus utilisés de cet ERP incluent :

  • la gestion financière et l’intelligence économique ;
  • la gestion des commandes ;
  • la gestion du stockage, de la chaîne de distribution et de la production.

Il s’agit d’une solution modulable et susceptible de s’adapter à l’échelle de chaque entreprise, ainsi qu’à son secteur d’activité, mais aussi de la suivre dans sa croissance.

3) Microsoft Dynamics 365

Dynamics constitue la suite logicielle ERP et CRM développée par Microsoft. Le progiciel ERP Dynamics 365 a pour principal avantage son intégration native et facilitée avec d’autres produits de la marque, comme PowerBI et MS Project Server. Ses principaux modules incluent :

  • la finance et la gestion des transactions ou paiements ;
  • la gestion des ventes ;
  • le marketing ;
  • la logistique.

Microsoft Dynamics 365 est une alternative possible pour les entreprises souhaitant assurer le suivi fin de leurs ventes ou de leur stratégie d’acquisition client. Il intègre certaines fonctionnalités s’appuyant sur l’intelligence artificielle, le machine learning et même la réalité augmentée.

4) Epicor ERP

Epicor ERP est un progiciel ERP qui peut s’adresser indifféremment à des petites, moyennes et grandes entreprises issues du secteur industriel, de la grande distribution ou du commerce de détail, ou encore spécialisées dans la prestation de services. La solution propose notamment des fonctionnalités relatives :

  • à la gestion des points de vente ;
  • au e-commerce ;
  • à la gestion de la relation client.

La solution est « déployable » sur site ou via le cloud. Elle permet une gestion des stocks et des ventes en temps réel dans chaque point de vente de l’entreprise.

5) Sage Intacct

L’ERP Sage Intacct conviendra tout particulièrement aux petites et moyennes entreprises disposant de besoins limités et spécifiques. Son module central est dédié à la gestion financière et à la comptabilité, mais il peut également être configuré pour intégrer la gestion des commandes et des ventes, le contrôle d’inventaire ou la gestion des ressources humaines et temporelles de l’entreprise.


Les entreprises de toutes tailles disposent, en 2021, d’un large choix en matière de logiciels de gestion intégrés ERP. Le marché reste néanmoins dominé par les déclinaisons multiples et hautement adaptatives du progiciel SAP. N’hésitez pas à contacter Crystal Placement pour être mis en relation dès maintenant avec un consultant SAP spécialisé dans votre secteur d’activité.

Les trois points clés à retenir :

  • SAP demeure le progiciel ERP le plus apprécié et utilisé à travers le monde.
  • D’autres éditeurs majeurs comme Microsoft ou Oracle se sont également lancés sur ce marché.
  • Le recours à un consultant extérieur est recommandé pour l’intégration fluide d’une solution ERP dans votre entreprise.
Crystalpcreation

Author Crystalpcreation

More posts by Crystalpcreation

Leave a Reply