SAP MM

Le SAP MM (Material Management) est un module de ERP SAP qui assure aux entreprises la capacité de gestion des matériaux, des stocks et des différents entrepôts. Il permet aux professionnels de la chaîne d’approvisionnement d’effectuer l’achat de biens nécessaires de manière rapide et simplifiée. L’objectif principal de ce SAP module ? Garantir tout simplement que les matériaux et produits soient toujours conservés en quantité suffisante et éviter les ruptures de stocks inopinées.

Quelles sont les principales composantes de SAP MM ? Zoom sur le SAP informatique

SAP informatique

Le module SAP MM fait partie de la fonction logistique de SAP ECC et joue un rôle vital dans la chaîne d’approvisionnement d’un fabricant. Le progiciel de gestion intégré SAP informatique est au service de la branche achats et production. Il permet en effet aux professionnels de la chaîne logistique et aux utilisateurs de la suite SAP d’appréhender les changements et modifications quasi quotidiens du processus.  

Il s’intègre à d’autres composants de l’ECC tels que la planification de la production (Product Management), le module SAP SD concernant les ventes et la distribution (Sales and Distribution), l’entretien des usines (Plant Maintenance), la gestion de la qualité (Quality Management), les finances et le contrôle (Finance and Control) et la gestion du capital humain (Human Capital Management).

Ce module se découpe en deux sous-modules complémentaires. Nous retrouvons : 

  • le MM achats pour la gestion des approvisionnements et des achats 
  • le MM stocks pour la gestion des stocks

SAP MM : Avantages des sous-modules de cet ERP SAP

ERP SAP

Vous n’êtes pas sans savoir que l’intégration de SAP MM peut accroître non seulement la productivité de votre entreprise. Elle peut également quadrupler la croissance de celle-ci. Et pour cause, les données au sein de ERP SAP sont intégrées en temps réel, vous n’aurez donc plus besoin de garder un oeil constant sur les activités du pôle logistique. Vous profiterez d’un temps de réponse plus rapide, ce qui engendrera une meilleure fluidité entre vos divers services. Cette solution offre une fonction très utile de comptage des stocks. De plus, vous pourrez opter pour la sélection de plusieurs fournisseurs ou encore la sélection intelligente de magasins, une réactivité améliorée.

Voyons donc les intérêts des sous-modules phares :

MM Achats de SAP application, un module polyvalent et intelligent

MM achats

L’intégration du sous-module de SAP MM revêt de nombreux avantages car :

  • Il recueille les besoins puis permet de les planifier.
  • Il contrôle de manière pointilleuse les approvisionnements grâce à la SAP application.
  • Les approvisionnements seront gérés et programmés. Ceci est rendu possible en suivant les stocks, en analysant les besoins, et en assurant un suivi de qualité en cours de livraison.
  • Le module inspecte les factures et évite redondances, doublons, erreurs de saisie.
  • Le sous-module est en étroit lien avec le module SAP FI de par son intégration de la comptabilité. Cela favorise une meilleure gestion des paiements fournisseurs en respectant les délais d’approvisionnement.
  • Le contrôle et l’éventuelle gestion de la sous-traitance sera fluide. Les stocks seront visibles par les sous traitants et la mise à disposition du matériel et des composants.

MM Stocks du projet SAP, un formidable outil issu du SAP MM

MM stocks

La partie MM aide quant à elle à :

  • Réaliser l’inventaire physique de manière simplifiée et rapide.
  • Gérer les stocks article en quantité et en valeur. En d’autres termes, chaque entrée, sortie ou transfert jouira d’une traçabilité totale visible par tous les utilisateurs du projet SAP. Chaque opération décuple ou diminue le stock initial.
  • Consigner sur le cloud le moindre mouvement de stock (que cela soit des entrées, sorties, ou même transferts) ainsi que l’intégration avec les autres domaines (achat, comptabilité). Un autre avantage non négligeable : tout mouvement est enregistré, il peut être annulé par une contre écriture mais jamais supprimé. Cela s’avère pratique en cas d’éventuelle erreur, rappelons que l’erreur est humaine.
  • Gérer les stocks article par matière “lot”. Attention toutefois, car cette option doit être préalablement activée au sein du module SAP MM, ce qui permet d’avoir une notion de “date limite de consommation”. Cette gestion comble un besoin de traçabilité précise et favorise une traçabilité ascendante ou descendante des approvisionnements matières jusqu’à la livraison du produit fini chez le client. Les informations relatives sont bien entendu disponibles en temps réel.
  • Réserver des quantités de stocks pour des besoins matérialisés dans l’ERP tels que des besoins de composants pour des ordres de fabrication ou des réservations de produits finis pour des commandes clients.

Que cela permet-il concrètement ?

Exemple de processus de commande via SAP SD du logiciel SAP

logiciel SAP

Lorsqu’une nouvelle demande de commande est saisie sur le logiciel SAP, elle est dans un premier temps créée. Cette commande d’achat se base sur une sélection précise des diverses sources d’approvisionnement et de fournisseurs enregistrés auparavant sur la base de données.
La commande est par la suite traitée, et le contrôle de la commande est effectué pour s’assurer que ce qui a été envoyé est conforme à la commande passée (au niveau de la quantité, du poids, des factures etc).  L’utilisation d’un progiciel de gestion intégré pour ce  processus d’achat permet de gagner en efficacité et productivité.

Avantages de SAP MM au niveau commercial : Le SAP système au service de la vente

SAP systeme

L’utilisation de SAP MM revêt de multiples avantages commerciaux. Ce module tourne entièrement autour du master data, et stocke les données dans des tables centralisées. Les données de base comprennent généralement les centres de travail, la nomenclature, le routage et le master data. Notons que le master data sera par la suite utilisé afin d’effectuer des transactions sous SAP ECC6.

En parlant de ERP Central Component (ECC), il devrait cesser d’exister entre 2025 et 2027 pour laisser place à la nouvelle version qui n’est autre que S4 Hana. Cette décision révèle la volonté de SAP logon d’intégrer pleinement l’IA au sein des entreprises. Les fonctionnalités auxquelles nous avons accès sous le module Material Management n’ont pas encore été dévoilées au public. Ce qui est certain, c’est que la plateforme dispose de composants qui résoudront les problèmes récurrents sous MM. Si vous souhaitez en savoir plus afin de réussir votre future migration, lisez notre précédent article “SAP ECC6: Comment préparer sa migration vers SAP S/4 hana ?“

En outre, ce module est fort utile dans le processus de commande. Imaginons par exemple qu’une commande de production soit créée en PP (Planification de la Production), quelles seront les données de base qui seront utilisées ? Celles du MM relatives aux premières matières nécessaires à la production du produit fini. Nous exploiterions par la suite ces informations en vue de la création d’une vente en SD. Nous nous rendons ainsi compte des possibilités qu’offre le SAP système et de la corroboration des diverses modules entre eux.

En somme

Le module SAP MM fait donc partie de la fonction logistique du logiciel SAP et joue un rôle prépondérant dans l’approvisionnement d’un fabricant. Nous sommes à votre dispositions si vous songez à améliorer considérablement la partie logistique de votre entreprise. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Aminatacrystal

Author Aminatacrystal

More posts by Aminatacrystal

Leave a Reply