Zéro émission. Zéro déchet. Zéro inégalité. Le crédo de SAP entreprise est clair : se fixer des objectifs en termes de durabilité et de développement durable.
Notons que le leader des ERP a de quoi se lancer un nouveau défi et être fier du chemin parcouru. Et pour cause le logiciel de gestion d’entreprise s’est vu décerner en 2021 la médaille d’or et se complait dans sa position du Top 2% de l’évaluation EcoVadis.
Quelles stratégies l’entreprise met-elle en place afin d’atteindre cet objectif ? Que cela améliore-t-il concrètement pour les utilisateurs de SAP module ?
La SAP entreprise en quelques chiffres : L’outil SAP une entreprise exemplaire en termes de durabilité
En matière de durabilité, la SAP entreprise ne cesse de placer des processus durables et résilients. C’est ainsi que la firme s’est engagée à atteindre zéro émission et zéro déchet conformément à un avenir de 1,5°C d’ici 2030, soit 20 ans plus tôt que l’objectif initial de 2050.
Les propos du directeur du développement durable de l’outil SAP Daniel Schmid, confirment bien cet objectif : ”Tout au long de notre parcours vers zéro émission nette d’ici 2030, chez SAP, nous nous efforçons d’être clairs sur ce que signifie pour nous être zéro émission nette et d’être transparents sur les actions à mener. nous prenons pour y arriver. Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur nos opérations et avons franchi des étapes importantes, ce qui est formidable. Cependant, le défi devient bien plus grand lorsque nous envisageons d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, y compris les fournisseurs et les clients. Nous relèverons ce défi en accélérant le parcours de nos clients vers le cloud, en utilisant les meilleurs centres de données de leur catégorie, en amenant nos fournisseurs à fournir des produits et services neutres en carbone, en modifiant notre flotte pour qu’elle devienne sans émissions et en investissant dans l’électricité renouvelable et solutions basées sur la nature. Nous nous engageons à 100% pour atteindre notre objectif.”
SAP fait désormais partie de la prestigieuse « A List » du CDP, qui annonce les grandes entreprises qui ouvrent la voie à un avenir plus durable.
En 2022, le support SAP a été classé par le prestigieux CDP parmi les leaders de l’engagement des fournisseurs grâce à ses performances en matière de ses objectifs, son ambition et sa politique d’entreprise, de sa gouvernance, ses objectifs et ses émissions.
Pour la 16e année consécutive, SAP a également été classé leader du secteur des logiciels dans les Dow Jones Sustainability Index (DJSI).
SAP s’est vu décerner une nouvelle médaille d’or et maintient sa position au 98e percentile de toutes les entreprises notées dans l’évaluation EcoVadis 2022 sur la durabilité.
Comment le SAP cloud computing participe à la stratégie zéro émission nette de la SAP entreprise ?
D’ici 2030, le système SAP aspire à devenir une société neutre en carbone. Pour se faire, tous ses clients doivent migrer vers le cloud afin de disposer de meilleures capacités de gestion des émissions et de diminuer considérablement ses émissions globales. Par ailleurs, lisez notre article pour réussir avec brio votre migration “SAP S4 HANA : Comment réussir sa migration ?”.
La firme allemande a ainsi développé la solution SAP Rise with SAP et Grow with SAP afin d’assister ses clients dans la migration vers le SAP cloud. Les objectifs de la firme sont multiples et couvrent de nombreux domaines .
L’utilisation des ressources et évolutivité du logiciel sap
La plupart des structures focalisent leur infrastructure sur la gestion des charges de travail de pointe, et cela entraîne très fréquemment des serveurs sous-utilisés. Le cloud computing du logiciel sap offre aux entreprises la capacité de faire évoluer de manière dynamique leurs ressources informatiques en fonction de la demande. Les entreprises peuvent donc aisément réduire ou a contrario augmenter leur infrastructure dans le cloud. Cette formidable fonctionnalité d’évolutivité éradique le besoin d’achats démesurés de matériel, et assure une allocation efficiente des ressources en minimisant l’impact environnemental de leur activité quotidienne.
L’infrastructure SAP R3 partagée
Le cloud computing permet à plusieurs utilisateurs SAP R3 de partager la même infrastructure, et ceci réduit donc la quantité globale de serveurs physiques demandés. Ce modèle d’infrastructure partagé optimise à la fois l’utilisation des ressources, mais diminue aussi les demandes de fabrication de matériel et par conséquent la consommation d’énergie et la production de déchets électroniques.
L’emplacement du centre de données de SAP France
Nous observons que bon nombre de fournisseurs de cloud élisent stratégiquement l’emplacement des centres de données en se basant sur des éléments à l’instar de l’accès aux énergies renouvelables, ou encore l’efficacité du refroidissement et les conditions climatiques locales. Ces facteurs visent à placer les centres de données de SAP France dans des régions où les coûts d’électricité sont inférieurs et où les énergies renouvelables sont plus disponibles. Tout ceci optimise donc leurs opérations en termes d’efficacité énergétique.
La production d’énergie renouvelable sur site de l’entreprise sap
Toujours dans l’optique de s’inscrire dans un parcours Net-Zero, beaucoup de fournisseurs de cloud tel que l’entreprise sap construisent une infrastructure d’énergie renouvelable sur site. Pour se faire, ils construisent des panneaux solaires, des parcs éoliens ou d’autres installations d’énergie renouvelable à proximité de leurs centres de données pour produire de l’électricité.
Le travail à distance et la collaboration entre les différents services
L’épidémie de Covid-19 a complètement bouleversé la manière de travailler des entreprises à travers le monde, tous secteurs confondus. Le télétravail s’est démocratisé en évitant aux employés de se déplacer souvent vers les bureaux physiques de leur entreprise. Le cloud computing proposé par le SAP programme facilite la collaboration et le travail à distance. Moins de transport = moins d’émissions de carbone associées aux déplacements.
Energy Efficiency
Les fournisseurs de services Energy Efficiency traitent à grande échelle des centres de données optimisés en vue de l’efficacité énergétique. De tels centres de données sont conçus avec du matériel performant, des techniques de virtualisation, des techniques de refroidissement avancées, tout ceci diminuant considérablement la consommation d’énergie par rapport aux serveurs individuels présents sur site.
Les fournisseurs de cloud peuvent donc réaliser des économies tout en consolidant les ressources informatiques. Par ce biais, les utilisateurs de ERP SAP utilisent plus efficacement l’énergie.
Achats directs d’énergie renouvelable
Nous remarquons une tendance depuis ces dernières années, les hyperscalers signent de plus en plus de contrats d’achat d’électricité (PPA) à long terme avec des fournisseurs d’énergie renouvelable. Il va s’en dire que ces accords garantissent un approvisionnement stable et prévisible en énergie renouvelable à des prix compétitifs. Concrètement comment les entreprises peuvent-elles réduire leur dépendance aux combustibles fossiles et soutenir la croissance de projets d’énergie renouvelable ? En achetant directement de l’énergie renouvelable. En outre, ces entreprises jouissant de l’expertise SAP investissent très souvent dans des centrales solaires, hydroélectriques mais aussi dans des éoliennes.
Finalement, en aidant ses clients à migrer vers SAP S4 Hana, SAP tend à réduire son empreinte carbone et participe à l’élaboration de programmes de neutralité carbone dans le monde entier.
Et finalement qu’est-ce qu’un ERP si ce n’est une solution qui s’adapte aux problématiques sociétales et environnementales de son temps ?