Avant d’aborder l’expertise SAP, savez-vous quelle est cette entreprise ? Il s’agit d’une firme multinationale allemande fondée en 1972 qui a inventé le premier système logiciel de planification des ressources de l’entreprise (ERP SAP). C’est le premier système d’enregistrement au monde grâce à une innovation puissante qui a révolutionné le monde de l’entreprise et la capacité de ses clients à être productifs et compétitifs en créant de la valeur. A la suite d’un contexte pandémique, de nombreuses organisations ont implanté un logiciel de gestion d’entreprise, c’est pour dire combien le besoin de réunir toutes les informations exploitées par tous les corps de métiers d’une entreprise est primordial. Plus récemment, SAP a utilisé l’intelligence artificielle (IA) et l’analyse pour aider les organisations à devenir plus intelligentes. En effet, le recours à un système capable de percevoir son environnement et de prendre des mesures pour maximiser les chances d’atteindre ses objectifs, ainsi que d’interpréter et d’analyser les données de manière à apprendre et à s’adapter au fur et à mesure peut impacter positivement sur la compétitivité des organisations. Et maintenant, avec la nouvelle génération de SAP Business AI, il est possible de créer le premier système de valeur.
Quel impact aura l’IA sur l’expertise SAP ?
Une réunion annuelle sur le thème du développement durable de SAP R3
Courant l’été 2023 a eu lieu la réunion annuelle du comité consultatif présidée par le directeur du développement durable de SAP (Daniel Schmid) au siège, à Walldorf en Allemagne. SAP ERP France est par ailleurs la première grande firme technologique européenne à mettre en place il y a cinq ans un comité consultatif sur l’éthique de l’IA, composé d’experts indépendants en éthique de l’IA issus du monde universitaire ainsi que de l’industrie.
Un constat clair a été établi : les utilisateurs souhaitent intégrer les capacités d’intelligence artificielle générale à chaque application SAP qu’ils utilisent pour la gestion de leur entreprise. Le défi notamment pour SAP France est donc de répondre rapidement à cette demande en prenant en compte la durabilité, et ce en travaillant en étroite collaboration avec le SAP AI Ethics Advisory Panel.
A l’ordre du premier jour figurait la compréhension et l’anticipation des risques. Vous n’êtes pas sans savoir que SAP considère tous les cas d’utilisation de l’IA générative comme à haut risque en raison des limitations technologiques actuelles telles que les hallucinations, les efforts de formation élevés et les efforts d’exploitation élevés. En effet, il vaut mieux prévenir que guérir…
Il était question le second jour de s’attarder sur l’expertise SAP et sa stratégie adoptée concernant l’IA générative, sur les droits de l’homme et l’IA de manière plus générale, ainsi que les efforts réalisés par SAP afin d’équiper le personnel dans le but de fournir une IA responsable et sécurisée.
Au cours de ce comité consultatif Emma Ruttkamp-Bloem, professeure de la Faculté des sciences humaines de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, a abordé longuement l’expérience de l’IA au sein du panel en déclarant : “Le potentiel de l’IA ne peut être pleinement réalisé que si elle est pleinement adoptée, et elle ne peut pas être pleinement adoptée si on ne lui fait pas confiance – et on ne lui fera pas confiance si elle n’est pas gouvernée de manière éthique”. Cela confirme encore une fois la volonté de SAP R3 de cheminer vers une émission nette zéro.
Pour en savoir plus sur les principes de l’ERP SAP, lisez sa politique d’utilisation sur le lien suivant : https://www.sap.com/documents/2022/01/a8431b91-117e-0010-bca6-c68f7e60039b.html
L’expertise SAP pour gérer tous les aspects de votre entreprise : SAP Business AI pour libérer tout le potentiel de votre entreprise
Avant de nous attarder plus longuement sur le sujet, qu’est-ce que cette fameuse IA de SAP Business AI ?
L’IA générative est une forme d’intelligence artificielle capable de produire des images, du texte, ou encore des contenus divers et variés en fonction de ses données d’entraînement. Chez ERP SAP, cette technologie est intégrée à des données spécifiques au secteur de chaque société et à une connaissance approfondie des processus dans le but d’élaborer des capacités d’IA innovantes et évolutives pour toute application que vous êtes amenés à utiliser quotidiennement. Il est intégré, pertinent pour votre entreprise et responsable de par sa conception. Combinés ensemble, le système SAP et l’intelligence artificielle permettent de parfaire les processus métiers comme nous allons le voir ci-dessous.
Expertise SAP : L’IA dans la SAP application des ventes et marketing
Le processus lead-to-cash englobe toutes les activités liées au marketing et à la vente de produits et services, à la gestion et à l’exécution des commandes clients, à la fourniture de services après-vente et, enfin, à la facturation aux clients, à la gestion des comptes clients et à l’encaissement des paiements. La SAP application couvre également la gestion des clients et des canaux en tant qu’éléments fondamentaux du processus. N’oublions pas que ce processus peut varier en fonction des canaux utilisés pour proposer les produits et services à la vente, du type de client (B2B ou B2C) ou encore du type de produits et services.
Quel que soit le processus, l’expertise SAP propose des solutions couplées à l’IA pour gérer les aspects marketing tels que :
- La génération de leads : Il est possible pour vous de choisir parmi plus de 60 cas d’utilisation basés sur l’IA afin de personnaliser et déployer rapidement des campagnes génératrices de revenus. Cela vous permettra par exemple de maximiser l’engagement de vos prospects et clients sur tous les canaux grâce entre autres à l’optimisation du temps d’envoi et de la livraison.
- La prévision : Grâce à SAP S4 Hana, vous pourrez anticiper avec précision le volume de ventes potentiellement réalisable en vous basant sur des prévisions de performances intelligentes et fiables. N’attendez donc pas afin d’améliorer vos prévisions grâce à l’analyse de la probabilité de conversion du devis à la commande !
- La vente guidée par le biais des ventes intelligentes : Concentrez vos efforts de vente sur les opportunités et leads ayant une propension élevée à se conclure, et ce, en appliquant une notation intelligente.
- Il s’agira ici d’appliquer de manière automatique un réseau intelligent, de comprendre et analyser les prévisions en temps réel dans le but d’identifier la volatilité des prévisions. En outre, cela facilite le suivi de leur réalisation grâce à une analyse de simulation intelligente.
- Le service client : En exploitant pleinement le potentiel de l’IA, vous serez en capacité d’automatiser grâce au machine learning des tâches rébarbatives telles que la classification et la priorisation des tickets. Par conséquent, vous améliorerez la satisfaction des clients en détectant le sentiment des clients et en réagissant rapidement aux tickets urgents.
- Le SAP module Sales and Distribution revêt les fonctions commerciales classiques comme la gestion des commandes et les notes de débit et de crédit ou encore les devis. SAP SD est un formidable outil quicomprend les appels d’offres, l’administration des ventes, des contrats, les factures, les expéditions et livraisons. Si vous ne l’avez pas encore implanté dans votre structure SAP, songez sérieusement à le faire.
- L’exécution des commandes et la sécurité des données clients. : Il vous sera possible de créer efficacement des commandes client à partir de données et d’ainsi simplifier la gestion fiscale grâce à des outils d’automatisation à l’automatisation de la conformité.
La SAP comptabilité, l’expertise SAP au service de l’IA financière et des ressources humaines
L’expertise SAP propose de nombreuses fonctions attrayant à la comptabilité à l’instar des demandes de paiements, de vérification de l’intégrité commerciale (ce qui permet d’éviter par exemple des transactions suspectes avec des tiers à haut risque), l’appariement de la rapprochement inter-entreprises, la gouvernance de l’accès aux identités en minimisant les erreurs et utilisations abusives tout comme les pertes financières ; ou encore les déplacements et les dépenses, la gestion des régularisations et la clôture financière et comptable.
Par ailleurs, SAP comptabilité est un module indispensable à votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur ses fonctionnalités et son utilisation concrète au quotidien, lisez notre article : “Comment SAP comptabilité est essentiel pour votre entreprise ?“
Côté finances, les utilisateurs de l’ERP peuvent réduire considérablement les délais de vente et du coût total de possession et ainsi faire évoluer les services partagés grâce à l’IA intégrée à SAP cloud. A titre d’exemple, les utilisateurs peuvent désormais automatiser le processus financier manuel intensif consistant à rapprocher les factures des fournisseurs aux paiements sortants initiés par les fournisseurs tout comme les créances ouvertes des éléments de relevé bancaire entrants. Extraire intelligemment les informations pertinentes des documents d’avis de paiement en vue de les utiliser ultérieurement pour le processus de rapprochement et de compensation devient donc un jeu d’enfant.
L’IA dans la supply chain et les achats avec le SAP MM
Grâce à l’expertise SAP, il vous est aisé de voir ce qui vous attend et ainsi de prendre de meilleures décisions. Vous répondrez plus rapidement au changement en vous focalisant sur trois axes primordiaux : la prévoyance des demandes clients en utilisant l’outil de prévision de la demande basé sur l’IA, l’amélioration de la qualité suite à la détection intelligente et rapide des anomalies et la rationalisation des opérations.
Focalisons nous par exemple sur le module SAP MM qui permet de gérer entièrement le processus d’achat et le flux de matériaux. Il prend en charge toutes les étapes de chaîne d’approvisionnement :
- Prévision de la demande en temps quasi réel
Vous aurez la capacité de prévoir avec précision la demande grâce à la détection des changements de niveau et des tendances en matière de quantité de ventes. Par conséquent, vous pourrez réduire efficacement les coûts de possession des stocks et ce, grâce notamment à la planification prédictive des matériaux et des ressources. La classification et segmentarisation automatique des propositions sera possible grâce à la segmentation intelligente. Les anomalies de tâches seront immédiatement identifiées et traitées dans les données de base.
- Planification
Améliorez la productivité avec ce module des opérateurs grâce à des inspections visuelles basées sur l’apprentissage automatique ! Vous pourrez donc maximiser l’efficacité de la production par le biais d’une planification rationalisée et à la répartition automatique. Par la même occasion, vous simplifierez la journalisation des défauts détectés ainsi que la communication avec les assistants numériques.
- Gestion de l’inventaire
Avec le SAP Material Management, les coûts de possession des stocks sont réduits grâce à la détection rapide des matériaux à rotation lente. Ceci entraîne donc une augmentation de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement grâce à des prévisions précises des dates de livraison. - Durabilité
Dans une logique de suppression totale de son taux d’émission, la firme allemande aspire à ce que ses utilisateurs émettent une faible trace écologique. Les récentes mise à jour des modules de l’outil SAP prennent cela en compte. Le SAP MM permet des actions rapides en faveur de la prévention grâce à la prévision prédictive des émissions. Pour en savoir plus, lisez notre précédent article : “La sap entreprise au service de l’écologie”
Toujours en constante évolution, le logiciel SAP n’a pas fini de nous surprendre. Dans un souci de s’adapter aux nouvelles technologies, le progiciel intègre de nouvelles fonctionnalités et d’outils tels que Chat GPT ou encore récemment avec l’intelligence artificielle. Le géant allemand prend garde cependant à ne pas laisser la technologie trop prendre le dessus au risque de voir ses structures et organisations clientes entièrement gérées par des robots. L’IA optimise de façon intelligente et quasi intuitive l’utilisation du support SAP, pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.