SAP DMG : Des données de haute qualité sont essentielles pour les processus d’une entreprise à l’instar de l’efficacité opérationnelle, la croissance des revenus, la conformité, l’analyse, la transformation numérique ou encore la gestion des risques comme nous l’avons vu avec SAP PM. Toutes ces informations permettent d’exécuter votre stratégie de gestion des données de manière transparente et d’assurer la pérennité de votre structure. Ainsi, SAP Data Gouvernance ou SAP MDG en abrégé, est une solution de choix qui permet aux organisations de définir, gérer, surveiller et d’améliorer leurs données centralisées ou décentralisées hébergées dans des environnements hybrides comme SAP cloud. Dans ce nouvel article du blog Crystal Placement, nous étudierons la définition de la gouvernance des données de base et discuterons ensuite de la gouvernance des données de base sur SAP. Cela comprendra bien entendu ses principaux SAP modules et avantages.
Hana and SAP : Qu’est-ce que SAP DMG et quelle est son utilité ?
SAP Master Data Governance (SAP MDG) est une solution qui permet aux entreprises comme la vôtre de séparer facilement leurs données et de les transférer vers des bases de données sources de la manière la plus optimisée. Il s’agit d’une solution intégrée préalablement conçue pour vous aider à gérer les données de base à travers toute la structure. Avec Hana and SAP, l’application SAP MDG utilise une couche de gestion des données de base basée sur SAP cloud integration data services et permet une gestion centralisée des données de base.
La SAP integration suite rationalise donc la production, la validation, l’approbation et enfin la création de rapports sur les données. En affichant des modèles de données de base tels que la portée du changement et la vitesse de mise en œuvre, SAP DMG a beaucoup à apporter à votre entreprise.
Logiciel SAP c est quoi ?
Grâce aux fonctionnalités de la solution SAP Master Data Governance, il existe de multiples cas d’utilisation. Énumérons-en certains :
- Consolidation des données
SAP MDG dispose d’une base de données intégrée. Celle-ci contient des informations relatives aux produits, aux clients et aux fournisseurs. Cette fonctionnalité disponible via acces SAP mon compte, offre une vue unique et globale des données. En outre, elle garantit que les analyses sont effectuées avec précision. Elle prodigue également une map des données selon une norme de données commune. Enfin, elle permet de les recueillir dans un système centralisé, la SAP datasphère.
- Gestion centralisée des données
SAP MDG permet aussi de créer, de distribuer tout en assurant les données de base. Les différents types de sources de données sont ainsi centralisés d’une manière parfaitement sécurisée. La consolidation des données sur une plateforme centralisée garantit la cohérence des données à tout moment. Si vous vous demandez logiciel sap c est quoi, n’hésitez pas à relire nos articles relatifs au sujet.
- Traitement par lots
En plus de cela, ce logiciel SAP informatique dispose de fonctionnalités avancées de traitement de données en masse. Par conséquent, il offre aux entreprises la possibilité d’apporter des modifications en masse à leurs données concernant leurs interlocuteurs, fournisseurs, clients et produits. Les entreprises peuvent facilement modifier de gros volumes de données sous forme d’analyses en temps réel. En outre, l’importation et l’exportation de fichiers sous format CSV ou Microsoft Excel deviennent aisés.
- Gestion de la qualité des données
Enfin, les règles métier peuvent être définies, vérifiées et suivies par SAP MDG. Cela garantit entre autres la préparation des données de base et la bonne utilisation de celles-ci. Cet ensemble de règles permet de mesurer tout en surveillant la qualité des données de base. Par ailleurs, cela vous offre une visibilité sur les normes de données. Vous pourrez ainsi visualiser les indicateurs de processus de qualité des données tout comme la répartition des erreurs entre les divers domaines existants.
Les SAP modules majeurs de SAP DMG
SAP MDG propose une approche à l’échelle de l’entreprise en matière de gestion des données de base (MDM). Il propose tout un ensemble complet de SAP modules et d’outils de contrôle et de surveillance des données de base via SAP progiciel, notamment :
- Gestion de la qualité des données (DQM).
SAP DQM permet aux utilisateurs de créer des règles de contrôle de la qualité. Ce sont celles-ci qui garantissent que toutes les informations pertinentes sont incluses dans la base de données SAP Hana software afin qu’elle soit toujours à jour et conforme aux normes du secteur. - Gestion des données de référence (MDM)
MDM facilite les organisations à standardiser et à gérer tout type de données commerciales sur plusieurs systèmes SAP Business. - Master Data Services (MDS)
Enfin, la gestion des données aide les entreprises à automatiser les processus de création via SAP Datasphère. Les activités de maintenance et de gouvernance sont également associées aux données de base, à l’instar de la création de nouveaux enregistrements clients ou encore la mise à jour des informations existantes si nécessaire.
Avantages de SAP DMG à travers SAP integration suite
Comme vous l’avez sans doute compris, la solution SAP permet d’améliorer les processus liés à la gestion des données de base (MDM), notamment la qualité et la cohérence des données.
SAP MDG, exploité par des entreprises de tous les secteurs, permet d’améliorer leurs processus liés à la gestion des données de référence (MDM). Il aide les organisations à améliorer l’expérience client avec SAP Fiori, à réduire les coûts, à augmenter la productivité et tout en accélérant le lancement de nouveaux produits. Voyons de plus près quelques uns de ses avantages :
- Il propose une solution extrêmement flexible et personnalisable en fonction des besoins des clients. Il utilise une plateforme centralisée afin de gérer les données de base dans différents domaines fonctionnels tels que les ressources humaines via SAP HCM, la gestion de la relation client avec SAP CRM, la gestion de la chaîne logistique (SAP SCM) et la planification des ressources de l’entreprise (ERP).
- Il peut être utilisé dans le but de gérer des données structurées (par exemple, client ou produit). Par ailleurs, il est aussi utile pour des données non structurées, pour des communications par courrier électronique par exemple.
- SAP DMG offre la possibilité de contrôler de manière centralisée les principales données.
- Il dispose de fonctionnalités de gestion des données telles que l’intégration des données, la gestion de la qualité des données, l’évaluation de la qualité des données, l’analyse des processus, le traitement par lots et la consolidation des données analytiques.
- Il fournit un cadre de flux de travail flexible et orienté métier grâce au logiciel de gestion d entreprise. Pour se faire, il automatise les processus de gestion des données de base.
- En outre, il prodigue des API SAP et des capacités d’intégration pour enrichir les données et fournir des journaux de modifications. Pour en savoir plus, relisez notre article dédié au sujet.
- Il offre également des outils de gestion des données de base intégrés à travers SAP integration suite. Le but est de suivre efficacement les processus de gestion des données.
- Enfin, parmi les avantages de SAP DMG, on retrouve la possibilité d’utiliser la validation des données. L’intégration complète et la logique de mapping avec le modèle de données SAP sont également assurées. Cela nous garantit que les coûts de mise en œuvre sont réduits.
Pourquoi SAP DMG est-il important ?
De nos jours, il est impossible de concevoir un processus d’entreprise sans données. En conséquence, la gestion efficace des données, qui assure un rôle important dans l’exécution des tâches opérationnelles, a un impact prépondérant sur la compétitivité des entreprises. Malheureusement cette gestion devient de plus en plus difficile car les coûts de stockage et d’analyse des données augmentent. Ainsi, les données inutiles qui n’ont pas de sens font non seulement perdre du temps aux employés mais les poussent aussi à prendre de mauvaises décisions.
L’application SAP Master Data Governance aide les entreprises à gérer leurs données de base d’une manière beaucoup plus efficace. Ainsi, SAP MDG prend en charge les sources de données de base à l’instar du gestionnaire des fournisseurs, le gestionnaire des clients, les créances et les dettes contractuelles, les données financières. Ce logiciel SAP vous permet de faire la distinction entre les données inutiles et nécessaires, ainsi que d’importer facilement les données dans la base de données source. En outre, vous pourrez détecter les données de mauvaise qualité et effectuer en amont une gestion efficace des données de base. Il en résulte sans l’ombre d’un doute un référentiel de données de base plus cohérent et plus fiable. Il serait dommage que vous vous en passiez !