SAP Business Connector

SAP Business Connector est un composant logiciel installé et géré indépendamment du système SAP. En utilisant RFC (Remote Function Calls), des fonctions peuvent être appelées dans un autre système. Ceci permet la communication avec des systèmes SAP et non SAP. En outre, la communication synchrone (sRFC) et la communication asynchrone (tRFC et qRFC) sont aisément prises en charge. Dans le cadre de la communication de données avec des systèmes externes, le Business Connector est en mesure d’effectuer des conversions entre divers formats. Par exemple, un format interne SAP peut être converti en format externe client ou fournisseur (par exemple EDIFACT).
Dans les versions récentes de SAP, SAP Business Connector a été remplacé par d’autres solutions d’intégration. Nous retrouvons certaines d’entre elles telles que SAP Process Integration (PI) et SAP Cloud Platform Integration (CPI). Ces nouvelles solutions offrent toutes des fonctionnalités avancées et prennent également en charge des normes modernes telles que SOAP (Simple Object Access Protocol), REST (Representational State Transfer) et API SAP (Application Programming Interface). Quel est leur but ? Une intégration efficace des systèmes et des applications.

SAP France : Quelles sont les fonctions de SAP Business Connector ?

SAP France

SAP Business Connector est un module SAP conçu afin de faciliter l’intégration entre diverses applications et les systèmes SAP. Il s’agit principalement d’un composant logiciel initialement installé sur un serveur. Ce logiciel sert d’interface entre différents systèmes. Voici quelques-unes des principales fonctionnalités du BC :

  • Intégration système : SAP Business Connector permet une intégration plus que transparente des systèmes SAP avec d’autres applications. Quelle que soit leur plate-forme technologique, l’intégration est possible. Il prend en charge divers protocoles de communication tels que HTTP, HTTPS, FTP, SMTP, IDoc et XML.
  • Automatisation des processus : Business Connector permet également d’automatiser les processus métier. Il permet ainsi de créer des workflows basés sur des règles variant en fonction d’événements ou conditions spécifiques. Cela comprend, entre autres, le déclenchement automatique de commandes, ou encore l’envoi de notifications et la mise à jour de données en temps réel sur SAP cloud.
  • Communication de données : Business Connector fournit les outils nécessaires et des services afin de faciliter l’échange de données entre les systèmes SAP et les applications externes. Il peut donc lire, transformer, valider mais aussi convertir les données au format souhaité pour assurer une communication fluide.
  • Surveillance et gestion des erreurs : Business Connector dispose de formidables fonctionnalités de surveillance intégrées. Ces dernières permettent aux administrateurs de surveiller le trafic et le traitement de manière instantanée. Cependant, lorsque des erreurs se produisent, il permet la journalisation et le suivi pour diagnostiquer et résoudre promptement les problèmes.
  • Sécurité et authentification : Car une entreprise ne devrait jamais faire l’impasse ni de compromis sur la sécurité, SAP France a tout prévu. Ce logiciel SAP propose diverses fonctionnalités de sécurité pour protéger les communications entre les systèmes. Nous faisons allusion au chiffrement, aux signatures numériques, à l’authentification et l’autorisation des utilisateurs, ainsi qu’à la possibilité d’utiliser des certificats de sécurité.
  • Évolutivité et extensibilité : Sachez que Business Connector peut être personnalisé à l’infini. Il sera capable de répondre aux besoins de votre entreprise. De plus, comme la plupart des produits SAP ERP, il est évolutif pour faire face à l’augmentation du trafic et des demandes. Il offre des API et des options d’extensibilité dans le but de développer des solutions personnalisées.

Il convient cependant de noter que SAP Business Connector est un ancien composant middleware de SAP. Il a été remplacé dans certains cas par des technologies d’intégration plus récentes telles que SAP Process Integration (PI) ou encore SAP Cloud Platform Integration (CPI).

SAP Business Connector : Alternatives à l’ERP SAP

ERP SAP

La fin de la maintenance du Business Connector a été officiellement annoncée par ERP SAP pour le 31 décembre 2018. Au fil des années, cette date a été reportée à plusieurs reprises. Actuellement, la fin est fixée au 31 décembre 2025. En d’autres termes, la SAP application n’offrira plus de services officiels de maintenance et de support pour le Business Connector à partir de cette date. En outre, plus aucun nouveau correctif, mise à jour ou correction de bug ne sera plus fourni, et il n’y aura plus de support officiel pour les problèmes ou questions techniques.
Les versions logicielles et les plans de maintenance de SAP sont fréquemment mis à jour. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de contacter directement SAP ou le support SAP officiel en vue d’obtenir des informations précises sur la fin de la maintenance de SAP Business Connector. Avant de décider de remplacer SAP Business Connector, savez-vous quelles options s’offrent à vous ? 

SAP EDI pour passer à une solution SAP gérée

SAP EDI

Une alternative économe en ressources au SAP Business Connector consiste à faire appel à un prestataire de services, qui propose une solution SAP EDI gérée.

Ainsi, le système SAP de l’entreprise sera connecté à la solution logicielle externe du prestataire de services. Cela vous épargnera l’installation d’un logiciel dans l’environnement SAP informatique interne. Par exemple, le prestataire qui gère l’échange de données, peut être rapidement connecté au système de l’entreprise via un connecteur.

De plus, le prestataire de services se charge de la conversion des documents dans les formats requis, Les données sont ensuite envoyées via les protocoles requis.

Bien entendu, l’ensemble du flux de travail est surveillé en permanence. Cela évite la transmission de documents erronés aux partenaires commerciaux.

De plus, le prestataire de services peut également recevoir des documents de partenaires et les convertir au format SAP. Avec l’aide du prestataire de services, la fonctionnalité du système SAP programme est étendue de sorte que tous les types de trafic EDI peuvent être traités avec les clients et les fournisseurs.

Tout ceci vous fait économiser de l’argent, mais également du temps et une énergie considérable. 

SAP Business Connector : Installation d’une solution locale dans SAP R3

SAP R3

La seconde option qui se présente à vous serait de recourir à une solution locale. Cette partie du logiciel de gestion d’entreprise est installée et exploitée de manière similaire à Business Connector. Il vous suffira pour cela d’acheter un logiciel qui est installé dans l’entreprise en parallèle du système SAP BI. Cette solution effectue le mapping des données entre les documents SAP et les formats tiers. Cela englobe aussi le routage via les canaux requis. Les entreprises utilisatrices, tout comme les entrepreneurs, doivent s’assurer que le nouveau système prend en charge tous les formats et protocoles requis par leurs différents partenaires commerciaux.

Ensuite, en guise d’alternative locale, il est possible d’installer un module complémentaire pour la maîtrise de SAP. C’est celui-ci qui prend en charge la conversion dans différents formats de fichiers. La différence avec la solution précédente est que le module complémentaire s’exécute instantanément dans le système SAP et non dans une instance externe. Par conséquent, vous devrez sans doute investir dans un logiciel de routage en plus de cette solution afin de pouvoir envoyer et recevoir des documents.

Attention toutefois car une ombre se dessine au tableau. Le plus grand inconvénient d’une solution locale est le coût associé. Les entreprises doivent s’attendre à des coûts initiaux et de maintenance élevés. C’est le prix à payer pour pouvoir toujours exploiter le logiciel SAP Business Connector avec une technologie de pointe. En somme, afin de garantir la fonctionnalité et la sécurité du système, des mises à jour régulières doivent être effectuées. En fonction du logiciel choisi, ces mises à jour peuvent être soumises à des frais supplémentaires.

Un expert SAP pourra vous aider à faire votre choix en prenant en compte les critères les plus importants, tous ceux qui vous échapperont sûrement. Le but sera de prendre en compte tous les points dans l’analyse des coûts.

Vous avez encore des questions sur SAP Business Connector et ses alternatives ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers la meilleure solution en fonction de la structure de votre entreprise et de la nature de votre projet !

Aminatacrystal

Author Aminatacrystal

More posts by Aminatacrystal

Leave a Reply