Sap définition

En termes de progiciel de gestion intégré, l’entreprise SAP Software s’impose comme la Rolls-Royce des ERP. Pour une parfaite SAP définition, on peut décrire ce logiciel SAP proposant des systèmes de gestion et de maintenance. Il se singularise par une solution logicielle en cloud. La gestion des différents pôles des entreprises clientes se ferait à travers un abonnement et non pas une licence logicielle traditionnelle avec des frais initiaux. De quoi ravir les sociétés en quête d’automatisation et centralisation de leurs données.

Leader sur le marché des ERP, il affiche un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre de 2022 de 7,52 milliards d’euros. Mais qu’est-ce que SAP ? Quels sont les modules intégrés qui promettent aux entreprises une hausse de leur productivité et de leur rendement ?

SAP définition : Le logiciel de gestion d’entreprise par excellence

logiciel de gestion d'entreprise

Pour une simple SAP définition, SAP software est une entreprise multinationale allemande créée en 1972. Ses créateurs sont quatre ingénieurs d’IBM : Wellenreuther, Hopp, Hector, Plattner et Tschira. Ce sigle signifiant System Analysis Program, il est donc la ERP signification renvoyant au logiciel de planification de gestion d’entreprise.

Notons que le sigle est utilisé pour désigner à la fois l’entreprise et le logiciel de gestion d’entreprise. Le nom du progiciel a été modifié maintes fois au cours de son histoire :

• R/1 puis R/2 dont l’architecture était en mainframe
• R/3 avec l’apparition de l’architecture client-serveur
• R/3 Entreprise
• ECC ou ERP Central Component

Un logiciel ERP contient des programmes pour tous les domaines d’une entreprise. On retrouve la chaîne logistique (approvisionnement – production – gestion des stocks), les ressources humaines, le marketing et les finances.
SAP ERP a été une entreprise pionnière dans le développement de solutions de gestion. Son logiciel est destiné à des petites, moyennes et grandes structures.

SAP définition : L’outil SAP indispensable pour toute entreprise

outil SAP

Avec l’émergence d’internet et des canaux de diffusion. La plupart des entreprises sont en quête de productivité et tendent à accroître leur marge de profit afin d’être les plus productives et pérennes possibles.
C’est ainsi qu’elles cherchent à perdre le moins de temps possible entre la gestion de leurs employés, de la production et des processus commerciaux. Comme nous le savons bien, le temps c’est de l’argent.
Il vaut mieux donc faciliter au maximum la transmission d’informations et de données d’un bout à l’autre de l’entreprise, et les nombreux outils numériques, dont l’outil SAP peut s’avérer être d’une grande aide pour les sociétés de toute taille.

SAP définition : Les différents SAP modules qui le composent

SAP modules

Logiciel SAP se décompose en de nombreux modules entièrement intégrés, qui permettent de gérer tous les aspects d’une entreprise, de la logistique aux finances en passant par les ressources humaines. Ils rendent donc l’utilisation du SAP logiciel simple et intuitive, et décuplent ses performances.
Ainsi, au niveau des finances, nous retrouverons le SAP module FI (Financial) duquel découlent des sous-modules relatifs à la comptabilité clients, à la comptabilité fournisseurs, ou encore à la gestion de trésorerie et comptabilité bancaires.
Pour ce qui attrait à la gestion des ressources humaines, il existe un module données de base personnelles, gestion de la rémunération, gestion de la paie, suivi du temps de travail et des frais de déplacement par exemple.
Concernant la logistique, de nombreux modules spécialisés existent tels que le SAP MM(Material Management), le module QM (Quality Management), ou encore le module SD (Sales and Distribution). La liste étant bien sûr non exhaustive.
Si par ailleurs vous ne savez pas quel module SAP choisir pour votre entreprise, n’hésitez pas à lire notre article dédié ici.

Les avantages du SAP cloud pour toute entreprise

SAP cloud

On ne peut développer une SAP définition sans vous parler du SAP cloud qui est l’un des principaux piliers de SAP.

Grâce à ce paramètre, l’information est centralisée ce qui offre de nombreux avantages tels que :
• La conservation des données à un endroit central et le partage de ces dernières avec d’autres services de l’entreprise grâce à SAP edi
• Une facilité d’accès aux données
• Permet la suppression de la duplication des données
• Une mise à jour en temps réel des processus de production • Le contrôle des processus assuré par ERP SAP et une maintenance en cas de besoin.

A contrario, une décentralisation des données aura donc pour conséquence une redondance de données obsolètes non mises à jour, des erreurs de saisie provoquant une incompréhension entre les différents services, une non-traçabilité des informations et une perte de temps considérable. Plus encore, la décentralisation des données ne faciliterait pas une prise de décision rapide. C’est ainsi que le recours à l’expertise SAP est judicieux.

SAP définition: L’ EPM SAP un atout indéniable pour votre entreprise

epm sap

A l’heure où d’autres ERP tels que Oracle, Microsoft Dynamics, ou encore SAGE prennent une part de marché conséquente. SAP logiciel se complait dans sa place de leader en offrant une solution d’exception pour les entreprises avec sa solution EPM SAP.

Cette solution, qui permet le pilotage interne de l’ensemble d’une entreprise, se découpe en quatre grands axes : la prévision, le reporting, la simulation et la consolidation. Avec un logiciel EPM, les entreprises peuvent aligner leur stratégie de gestion à l’exécution de leur activité.

Cette technologie utilise les avis issus des données, elles-mêmes générées à partir des systèmes, processus et activités de toute l’entreprise. Les analytiques en résultant aident à identifier les moteurs de l’entreprise et d’autres insights.

Les entreprises peuvent donc augmenter la rentabilité des activités existantes, évaluer les nouvelles opportunités, et ainsi réagir de manière plus agile aux changements et aux imprévus. Soulignons que de plus en plus de logiciels systèmes EMP fonctionnent désormais dans le SAP cloud.

En outre, ce logiciel se distingue par l’intégration complète de l’ERP à travers l’interface technique commune à tout logiciel SAP nommée Netweaver, et SAP BI. Vous avez maintenant une vue d’ensemble à travers notre SAP définition sur ce fameux logiciel dont la renommée est mondiale.

Il semble plus que jamais indispensable d’intégrer ce logiciel ERP à son entreprise, et de solliciter la maîtrise SAP d’un consultant fonctionnel spécialisé afin de mener à bien un projet d’intégration quel qu’il soit. Réservez votre consultation ici

Crystalikram

Author Crystalikram

More posts by Crystalikram

Leave a Reply