SAP BI

SAP BI : “SAP s’engage à continuer à investir dans la suite de BI on-premise”.

Voici une bonne nouvelle pour les utilisateurs du logiciel de gestion d’entreprise allemand. Mais qu’est-ce que SAP BI au juste ?
En fait, c’est assez simple. « BI », pour Business Intelligence, est un terme générique qui désigne ce qui relève du domaine de l’analyse de données, du décisionnel et de la création de rapports (reporting). Et nous savons que le moteur de toute activité est bien l’aspect décisionnel.

Pour la petite histoire, la société BusinessObjects a été fondée à Paris en 1990. Il est devenu par la suite un vendeur important et respecté de logiciels BI qui fonctionnait de manière indépendante. Le terme BI n’avait donc rien à voir avec ERP SAP… Jusqu’à ce que l’éditeur allemand ait associé cet acronyme à son offre de prologiciel à la suite du rachat d’applications complémentaires. SAP a acquis en 2007 BusinessObjects pour la bagatelle somme 6,78 milliards de dollars, qui correspond à la plus grosse acquisition jamais réalisée par SAP consulting à l’époque.

Présentation et concept de SAP BI : Comment complète-t-il les SAP modules ?

SAP modules


La suite SAP BI offre de nombreuses possibilités ainsi que des opportunités non négligeables pour votre structure.
En effet, vous pourrez jouir de la traduction de vos données techniques en données métiers, ce qui vous offrira la possibilité d’utiliser une couche de sémantique puis une couche de traduction. Ces couches seront adaptées à tous les domaines fonctionnels de votre organisation avec des SAP modules, des ressources humaines avec SAP FICO au logiciel SAP logistique. Autre avantage : il est également possible d’utiliser des outils de traduction pour les structures worldwide.

SAP BI : Qu’est-ce qui le rend si singulier ?

Si vous ne deviez retenir que quatre avantages quant à l’utilisation de SAP BI, ils seraient les suivants : 

  • L’adaptabilité
    SAP BI assure une prise en main facilitée, car elle permet d’exploiter plusieurs outils : des dimensions et des indicateurs adaptés pour réaliser des reportings évocateurs ou des tableaux de bords visuels pour assurer des prises de décisions éclairées pour chaque métier.

  • La transformation des données techniques en « données métiers »
    Ceci permet de mettre à disposition les outils de reporting importants ainsi que des tableaux de bords. Ceci assurant l’autonomie des utilisateurs et le partage d’informations sous différentes formes et sur différents supports de manière sécurisée (PC, tablette, smartphone…).
  • L’interrogation et l’exploitation en temps réel de vos données métiers
    Ces dernières vous aident à répondre rapidement tout en étant réactif avec le traitement et l’analyse des données cruciales de votre organisation.
  • La réalisation d’une couche sémantique
    La couche sémantique serait obtenue sur SAP R3 à travers un univers additionné à une ou plusieurs sources de données d’avoir une vision globale, périphérique de l’ensemble des informations primordiales.

Composants clés de SAP BI : Une solution SAP pour chacun de vos besoins

Comme toute suite, SAP BI se compose de divers outils clés : Nous retrouvons tout d’abord la partie reporting qui comprend les outils suivants : SAP BusinessObjects Web Intelligence et SAP Crystal Reports. Au niveau de la Data Visualisation, se présente la solution SAP Lumira Discovery (anciennement Lumira).

Concernant ensuite les applications et le tableau de bord – dashboard – les solutions Lumira Designer (anciennement Design Studio) ainsi que SAP Dashboards sont disponibles afin de fournir à votre entreprise des vues consolidées des métriques clefs.

La partie ETL de la suite BusinessObjects est quant à elle composée de l’outil SAP Data Services qui vous permettra d’uniformiser des données en provenance de diverses sources de données disparates.

Enfin, la partie déploiement et administration de la suite BO est comprise dans la plateforme SAP BusinessObjects BI.
Si cela demeure quelque peu flou pour vous, n’hésitez pas à lire notre article concernant SAP analytics cloud afin de prendre connaissance des différences avec BusinessObjects.

Projet SAP : Fonctionnalités majeures de SAP BI BusinessObjects

Leader fonctionnel historique, SAP BI BusinessObjects est un outil qui possède plusieurs fonctionnalités. En voici un bref aperçu :

Reporting

  • Web Intelligence, qui est l’outil SAP reporting phare de Business Objects : Web Intelligence
    Intégration d’applications
  • Création de rapports interactifs
  • Exploitation de ces rapports
  • Structure sous forme de blocs, permettant de gérer différents sources de données
  • Mise en forme personnalisée : tableau, tableau croisé, graphique…

Requête et analyse

  • Aisance de création de requêtes
  • Fonction glisser/déposer pour les différents champs des tables
  • Liaison des différentes sources de données dans SAP ECC6
  • Intégration d’images 
  • Mise à jour automatique des données 
  • Métadonnées et messages système multilingues.

Création d’univers

  • Mise en forme des univers grâce aux outils Designer, UDT/IDT
  • Représentation métier des données du projet SAP
  • Regroupement des différentes données du système d’information

Visualisation des données grâce aux tableaux de bord

  • Disponibilité de l’outil Lumira Discovery pour la DataVisualisation
  • Manipulation et visualisation de données
  • Pour l’utilisateur Business Analyst : outil spécial 
  • Interface simplifiée et intuitive

Il demeure primordial, lorsque l’on a connaissance de l’utilisation de la suite par les clients, qu’elle s’interface parfaitement avec cette suite. Il s’agit précisément d’une des missions confiées au développeur SAP.

Future mise à jour de SAP BI en 2025 : Le début d’une nouvelle ère SAP

SAP


Malheureusement, ces dernières années le leader allemand n’a pas fait preuve de constance quant à l’avenir qu’il souhaitait donner à SAP BI. Et ce, car SAP Paris a dans un premier temps annoncé sa fin de vie, puis a introduit un mode hybride assez prometteur. Finalement, SAP a annoncé officiellement le maintien de son investissement dans SAP BusinessObjects, ainsi que la modification de son nom de code par SAP BusinessObjects BI 2025.

Que se cache-t-il derrière SAP BI BusinessObjects 2025 du système SAP ?

SAP BI sera la prochaine version de SAP BusinessObjects après BI 4.3, cette dernière sera justement disponible. Les clients du système SAP auront le choix de soit rester sur site ou basculer sur le cloud avec SAP analytics cloud, dont nous avons déjà parlé dans un précédent article, ou sur Private Cloud Edition (PCE).

Cette future version de SAP application se concentrera sur les outils les plus répandus, qui sont :

– Web Intelligence
BI platform (qui comprend le BI Launchpad)
– UNX single source
– Crystal Reports Classic
– SAP Analysis for Microsoft Office

Afin de planifier sereinement le roadmap BI vers le cloud, la solution SAP BusinessObjects BI 2025 proposera donc aux clients on-premise plus de temps et d’options.

Ce qui ne sera plus inclus dans SAP BI 2025


Cette mise à jour comportera de nombreux composants SAP BI 4.3. Cependant, qui dit mise à jour dit suppression de certains éléments en Mainstream Maintenance tels que :

– Lumira
– Live Office
– Analysis for Olap
– Crystal Report for Enterprise
– Universe Design Tool
– Format UNV
– Etc

Toutefois, si ces composants sont indispensables pour votre organisation il sera  donc important pour vous de d’ores et déjà planifier leur remplacement par les alternatives proposées par le logiciel SAP. De plus, nous vous conseillons fortement d’entamer une conversion si vous utilisez actuellement le format UNV. En cas de question, faites un consultant fonctionnel SAP qui vous accompagnera le long de votre projet.

Préparez-vous pour le changement avec SAP programme !


Le coût des licences SAP programme est certes coûteux – à partir de 14 000 $ par an pour l’utilisation de BusinessOjects – il n’empêche que cette solution SAP changera grandement votre quotidien de directeur d’entreprise ou d’entrepreneur.

Bien que la version 4.3 de SAP BusinessObjects BI ne soit qu’à son commencement, SAP BI 2025 marque une nouvelle ère pour les clients de SAP BusinessObjects, qui pourront choisir de rester sur site ou de passer au cloud. N’oublions pas Wiiisdom est le partenaire officiel de SAP BusinessObjects concernant les migrations ainsi que les mises à niveau. Si vous envisagez de passer à système SAP BI 2025 et avez besoin d’aide pour vous préparer, n’hésitez pas à découvrir comment nous pouvons vous aider.

Aminatacrystal

Author Aminatacrystal

More posts by Aminatacrystal

Leave a Reply