consultant sap fonctionnel

Élément fondamental de toute société intégrant le progiciel allemand, le consultant SAP fonctionnel est un véritable expert dans les domaines couverts par le logiciel de gestion intégré (logistique, ressources humaines, commerce, développement etc).
Il prodigue des conseils et recommandations tout en fournissant une aide à l’implémentation de l’ERP SAP. Retrouvez dans cet article toutes les informations relatives à cet employé dont aucune entreprise ne pourrait se passer.

Le salaire d’un consultant SAP fonctionnel : Combien vaut l’expertise SAP ?

expertise sap

Tout d’abord, sachez que l’expertise SAP est assez bien reconnue et valorisée dans le monde du travail. Un consultant SAP ou technicien SAP perçoit une rémunération mensuelle nette allant de 2 500 euros en début de carrière à plus de 5 000 euros en justifiant d’une expérience plus ou moins longue. Cette rémunération varie en fonction de l’expérience de ce dernier, du niveau du diplôme obtenu mais également de son statut professionnel. Un consultant indépendant ne sera pas rémunéré de la même manière qu’un expert SAP salarié du public ou du privé.

A titre d’exemple, un consultant SAP junior de niveau BAC +2, commence sa carrière avec un salaire annuel brut oscillant entre 30 000 euros et 35 000 euros environ.

A contrario, un consultant SAP fonctionnel avec un niveau BAC +5, son salaire de débutant sera compris entre 35 000 euros et 40 000 euros brut annuels environ. A l’instar de la plupart des métiers, le salaire moyen du consultant SAP augmente donc au fil des années et de l’expérience acquise. Ainsi, à partir de 5 années d’expérience, son salaire peut aller de 55 000 euros à 80 000 euros brut annuels (ceci correspond à un salaire mensuel brut compris entre 4 500 euros et 6 500 euros environ).

Qu’en est-il du consultant indépendant ou en free-lance ? Ce dernier peut espérer atteindre un salaire annuel brut allant jusqu’à 60 000 euros, correspondant à une rémunération mensuelle brute d’environ 5 000 euros.

Le SAP consulting ou le rôle principal d’un consultant SAP fonctionnel

sap consulting

Le métier d ‘un consultant SAP fonctionnel peut certes être intéressant en termes de rémunération mais son rôle ne demeure pas superficiel, bien au contraire.

Le consultant développe et met en œuvre un SAP système pour les clients professionnels. Il détermine en premier lieu les besoins commerciaux des clients par le biais de consultations, audit et analyses. Il prend compte de l’infrastructure déjà existante, note les lacunes et rédige des recommandations. Ensuite, le consultant crée des solutions SAP personnalisées et intègre en douceur chaque module SAP à l’infrastructure informatique déjà présente dans l’arborescence de l’entreprise. Il peut à ce moment rédiger des scripts ou des programmes afin de créer une interface simple, intuitive et conviviale possédant des fonctionnalités améliorées.

Dans le cadre de ses fonctions, il peut être sollicité afin de dépanner et solutionner des problèmes quant à l’utilisation du progiciel ou pour optimiser les performances. Le support SAP est fourni tout comme une formation des utilisateurs finaux qui seront en contact quotidien avec l’ERP. Il s’agit ici de SAP consulting. Par ailleurs, dans un souci de maintenance et veille constant, il doit se tenir au courant des nouveautés et mises à jour. Cette maintenance a pour objectif de réajuster la solution logicielle en fonction des besoins et objectifs du client, mais également pour faire face à l’éventuelle obsolescence de certains modules.

Consultant SAP fonctionnel : Quelles sont les skills indispensables pour une SAP carrière réussie ?

sap carriere

La plupart des recruteurs et entreprises recherchent un expert SAP possédant les qualités et compétences suivantes:

• Sa connaissance de SAP programme doit être approfondie.
• Il doit également avoir une bonne connaissance du domaine de l’entreprise dans laquelle il exercera (banque, assurances, télécommunications, etc.)
• Le consultant doit se parer de bonnes compétences en communication et en présentation.

Le SAP consultant est souvent tenu d’interagir avec le client et de comprendre les exigences du client. Un consultant SAP devrait être doué pour expliquer les informations techniques aux personnes non techniques. Si vous aspirez à une SAP carrière en tant que consultant, vous aurez impérativement besoin de revêtir l’habit du pédagogue.
• Il doit être capable de travailler en équipe et avoir des compétences interpersonnelles, notamment lors de la formation logiciel SAP dispensée aux membres du personnel amenés à utiliser l’ERP.
• Il aura idéalement un diplôme en informatique de bac +2 et issu d’une école d’ingénieur ou de commerce, ou détiendra un master en économie et gestion.

A noter que les compétences attendues d’un consultant fonctionnel SAP varient en fonction de l’expérience et de son expertise.

Toutefois, il n’existe pas de formation SAP unique pour exercer ce métier, et les voies menant à une certification sont multiples. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes formations et études pour devenir un SAP consultant lisez notre article dédié.

Crystalikram

Author Crystalikram

More posts by Crystalikram

Leave a Reply