Le SAP comptabilité, un outil essentiel pour toute entreprise; explications. En France, il est obligatoire pour toute entreprise de posséder un logiciel de comptabilité – compris dans un logiciel de gestion d’entreprise (NF203), de gestion ou de système de caisse (NF525) certifié par un organisme accrédité et certifié et ce, depuis le 1er janvier 2018.
L’ERP SAP investit depuis plusieurs années dans la certification de ses produits dont le module FICO qui facilite la comptabilité d’une entreprise. A titre d’exemple, l’entreprise leader des ERP a déployé SAP Business ByDesign et Business One, deux suites du logiciel certifiées NF par INFOCERT. Que cela signifie-t-il en pratique ? Cette certification garantit que les logiciels utilisés, respectent les contraintes et exigences de la comptabilité française.
La sap comptabilité: L’outil SAP idéal pour la gestion d’entreprise
Les petites et moyennes entreprises ou toute société plus importante recherchent un prologiciel leur permettant de gérer tous les aspects de leurs structures.
La solution SAP est parfaitement sécurisée et vous facilite à titre d’exemple la gestion individuelle des autorisations d’accès. Le logiciel permet notamment aux entreprises d’automatiser et de simplifier la majorité des processus commerciaux et financiers : gestion des stocks, gestion des commandes, édition des factures entrantes et sortantes, suivi des paiements, gestion des créances, etc.
Une autre fonctionnalité non négligeable : toutes les opérations comptables peuvent être ainsi facilement intégrées.
Opter pour un logiciel de comptabilité à la fois sécurisé et performant tel que SAP comptabilité vous aide à gagner du temps tout en étant plus efficace. En outre, vous vous mettez en conformité avec les règles fiscales tandis que vos processus financiers sont sécurisés.
Vous avez également la possibilité de suivre en direct les entrées et les sorties d’argent et pouvez donc vous assurer d’avoir toujours les liquidités nécessaires à votre activité. Mais surtout, le logiciel de comptabilité financière a été conçu pour vous offrir une mobilité maximale notamment avec SAP 4 Hana et le déploiement du SAP cloud.
Il y a aussi la possibilité de gérer la comptabilité en ligne, depuis une tablette, un smartphone ou encore un PC, où que vous vous trouviez. La gestion d’entreprise par cet outil SAP devient donc simplifiée.
Introduction de la sap comptabilité : Que signifie SAP FICO et à quoi sert-il ?
La crise pandémique actuelle a profondément bouleversé l’organisation des sociétés. Besoin accru d’augmenter la productivité, personnel travaillant à distance grâce à la démocratisation du télétravail sont tant de choses qui rendent nécessaire la bonne gestion financière d’une structure. L’ERP allemand a parfaitement compris ces problématiques, et ne cesse d’améliorer son module de base qui n’est autre que le module finances.
Le module SAP FICO (Financial and Controlling) est l’outil idéal et le plus complet actuellement sur le marché. Il est le module de base du prologiciel et vous permet de gérer aisément la SAP comptabilité financière votre entreprise quelle que soit sa taille. L’outil se divise en deux modules : comptabilité financière (FI) et contrôle de gestion (CO).
Le SAP FI pour automatiser sa gestion des finances
Ce module SAP se base sur le Grand Livre et permet l’accomplissement des tâches indispensables de comptabilité financière ainsi que l’automatisation de ces dernières afin de gagner en productivité. Nous retrouvons divers éléments, et parmi eux :
• Comptabilité générale (FI-GL) : Permet l’analyse de l’ensemble des écritures pertinentes enregistrées dans le grand livre. Regroupe à la fois les données fournisseurs, de la comptabilité client, des immobilisations, du contrôle de gestion, de la trésorerie à travers les reports de balances, ou encore les analyses de pertes et profits, etc.
• Comptabilité fournisseurs (FI-AP) : Permet l’analyse des écritures liées aux fournisseurs et contient les listes de soldes, balances, journaux et montants dus. Le SAP fi conserve ainsi toutes les écritures relatives aux fournisseurs. Le système passe automatiquement les écritures en réponse aux transactions fonctionnelles. La conception de confirmations de solde détaillé, des extraits de compte et autres sont simplifiés. Cela s’avère utile pour répondre à vos besoins si vous êtes amenés à correspondre très fréquemment avec vos collaborateurs et fournisseurs. De plus, il est tout à fait possible grâce à SAP comptabilité FI-AP d’établir des listes de soldes, des journaux, des écritures cumulées et d’autres analyses internes utiles pour la documentation des opérations.
• Comptabilité bancaire (FI-BL) : Rend possible l’analyse des transactions telles que bancaires et celles de la trésorerie, des encaissements et décaissements, des flux de trésorerie par condition de liquidité, ou des demandes de paiements, etc.
• Comptabilité des immobilisations (FI-AA) Concerne l’analyse de la gestion des immobilisations de l’entreprise et des valeurs de revenus, donne un aperçu des actifs,etc.
Le SAP FI CO votre allié précieux pour le contrôle de gestion
Le module controlling, connu sous l’abrégé CO, se différencie du module financial car il permet d’obtenir des informations détaillées quant à l’usage des services fournis et des éléments de production. Rappelons ainsi que le SAP fi co et SAP FI sont indépendants l’un de l’autre mais peuvent voir leurs données échangées au niveau de la sap comptabilité.
Certaines données et comptes de la comptabilité de votre entreprise peuvent par exemple se trouver dans le contrôle de gestion, afin de garantir leur préservation. Le contrôle de gestion regorge de sous éléments comme :
• Contrôle des coûts par produit (CO-PC) : Permet l’analyse des prix de production, des charges et revenus d’une prestation de service, de l’estimation des coûts totaux, des coûts splittés par composant par exemple. L’analyse de la valeur ajoutée se fait donc aisément.
• Analyse de rentabilité (CO-PA) : Fournit aux différents services commerciaux, de planification et de marketing les résultats financiers afin d’aider à prendre les bonnes décisions. Par ailleurs, les différents services reçoivent les informations en temps réel, ce qui enclenche une prise de décision rapide.
• Comptabilité analytique des centres de coûts (CO-CCA): Détaille l’analyse des frais généraux, des marges éventuellement réalisables ainsi que la valorisation des produits finis et semis finis. L’analyse des centres de coûts, des centres de profits, et autres peut également être possible grâce à ce type de comptabilité.
Le support SAP offre énormément de fonctionnalités au niveau de la gestion des finances d’une entreprise. Avec des performances accrues et la personnalisation des modules en fonction de vos besoins, la comptabilité deviendra pour vous un véritable jeu d’enfant.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur SAP et l’intégrer au sein de votre entreprise ? Contactez-nous pour plus d’informations.