SAP R3 ou Runtime System Three, ça vous dit quelque chose ?

sap r3

Il s’agit de la version principale du logiciel de gestion intégré allemand qui propose un assortiment d’applications et modules pour un environnement serveur/client au sein des entreprises. SAP R3 fait référence à Realtime et le chiffre 3 aux niveaux de l’architecture du logiciel comprenant : la couche de présentation, la couche d’application et la couche de base de données.
Actuellement, le successeur actuel de cette version est commercialisé sous le nom de SAP ERP ECC (Central Component). Nous allons voir dans cet article ce qui est entendu par ces trois couches du système SAP, et vous permettre de vous familiariser avec le logiciel.

Qu’est-ce que le SAP R3 : Le premier niveau de l’ERP

erp

La couche de présentation ou Presentation Layer contient en son sein les composants logiciels qui forment l’interface utilisateur graphique. Pour être plus clair, cette première couche est l’interface qui fait le lien entre le système SAP R3 et vous, l’utilisateur.

Lorsque nous avons affaire à une architecture de type 1, toutes les données sont stockées sur le même serveur/machine. Cette couche envoie l’entrée de l’utilisateur au serveur d’applications et reçoit des données à afficher. Concernant la charge du serveur de ce niveau de l’ERP, elle est conséquente. Cela peut donc engendrer de mauvaises performances. De plus, l’architecture du serveur client n’est pas toujours possible, et ne propose pas toujours une évolution.

Le second niveau de SAP R3 : La couche d’application du SAP logiciel

SAP LOGICIEL

Le second niveau de l’ERP présente une couche de d’application. Cette dernière se compose d’un serveur de messages ainsi que de plusieurs serveurs d’applications qui contiennent des services indispensables à l’exécution de SAP R3 sur des machines distinctes.
Cependant la couche d’application et la couche de base de données sont présentes sur le même serveur/machine. L’architecture du serveur client propose ici une plus grande évolutivité et plus de possibilités pour vous. En guise d’exemple, vous n’aurez besoin en théorie que d’un unique serveur d’application. Il s’avère en pratique que les services sont répartis sur plus d’un serveur.
Mais à quoi sert ce serveur ? Il gère tout simplement la communication entre les serveurs d’applications et transmet les différentes demandes d’un serveur d’applications à un autre au sein du système. Notons que la sécurité est également accrue, et que le serveur utilise les diverses informations récoltées lors de la connexion d’un utilisateur de lSAP logiciel.

L’ultime couche de SAP R3 contenant un bijou technologique : SAP S4 HANA

SAP S4 hana

La dernière couche de base de données est un système de base de données central dans lequel se trouve toutes les données du système SAP R3. Nous retrouvons deux composants dans ce système : la base de données elle-même et le système DBMS (système de gestion de la base).
Cette couche contient les données de personnalisation et de contrôle qui détermine le fonctionnement du ERP logiciel. Il y a également en son sein le code du programme pour vos applications ; à savoir que les applications se composent de code de programme, de définitions d’écran, de menus, de modules de fonction et de divers autres composants.
Tous ces outils sont stockés dans la base R/3 Repository et se nomment objets de référentiel. Autre détail très important, l’outil SAP se distingue par la fabrication de sa propre base de données nommée SAP S4 Hana. Ceci étant, elle est compatible avec la majorité des logiciels de gestion d’entreprise présents sur le marché tels que Oracle ou Sage.

Désormais vous en savez un peu plus sur le SAP R3 et ce qu’il contient en termes de couches. Il ne vous reste plus qu’à exploiter tout le potentiel de ce logiciel. Si vous avez besoin d’un consultant fonctionnel afin d’implémenter cette solution au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à lire notre article pour en apprendre plus sur son rôle au sein de votre structure.

Crystalikram

Author Crystalikram

More posts by Crystalikram

Join the discussion One Comment

Leave a Reply