Nous avons pu assister à de nombreux changements dans notre façon de travailler depuis la crise pandémique de la Covid-19.
Les professionnels de l’approvisionnement ont par exemple constaté un réel changement dans leur façon de considérer leurs besoins en vue de l’utilisation d’un logiciel, que ce soit un système d’approvisionnement autonome ou un système entièrement intégré. C’est ainsi que SAP Ariba tend à tout moderniser et modifier la façon de travailler des entreprises.
Nous entendons des expressions telles « dans le nuage », SAP cloud ou « solution info-nuagique entièrement intégrée qui effectue ceci et cela », sans compter les progrès quasi quotidiens de l’IA qui fascinent et beaucoup d’autres encore. Ceci étant, aucune d’entre elles n’explique clairement ce que cela signifie, ni comment elles peuvent être utilisées de manière efficiente par les structures qui font face à d’innombrables dilemmes et pressions exercées afin de réduire les coûts, augmenter l’efficacité, et implanter différentes façons de collaborer dans un monde ayant été durement affecté par une pandémie. Et oui, plus que jamais, l’argent est le nerf de la guerre.
Dans cet ordre nouveau, les créateurs de logiciels doivent impulser les idées et la collaboration au-delà des traditionnelles infrastructures telles que nous les connaissons.Et qu’est-ce qu’un ERP si ce n’est une solution qui est en constante évolution et adaptation par rapport aux besoins de la clientèle. L’enjeu est de taille et il s’agit d’un changement novateur et profond dans la façon dont les systèmes d’approvisionnement doivent fonctionner. Le processus d’approvisionnement local a été exploité, sur papier également, ce que à quoi les entreprises aspirent maintenant, c’est de savoir comment ce nouveau système d’approvisionnement basé sur Chat GTPT ou l’IA pourra améliorer l’expérience humaine. C’est uniquement ce changement qui permettra à SAP informatique de se différencier de ses concurrents, et chez Crystal Placement nous croyons que l’expertise SAP à travers ses outils et modules lui confère déjà cette capacité. Laissez-nous vous expliquer pourquoi dans cet article.
Introduction de SAP Ariba et son évolution :
Comment les utilisateurs de SAP MM pourront en tirer profit?
En mai 2012, la firme allemande SAP a racheté Ariba pour un montant frôlant les 4,3 milliards de dollars. L’entreprise Ariba, fondée en 1996, est par la suite devenue SAP Ariba pendant l’année 2016.
Dès lors, SAP Ariba a ajouté plusieurs fonctionnalités à ses services existants de gestion des approvisionnements, et ce afin d’aider les sociétés à se procurer des matériaux et des fournitures, mais aussi à analyser leurs dépenses tout ceci les aidant à gérer leurs fournisseurs.
Par la suite, SAP Ariba a introduit en 2017 plusieurs nouvelles fonctions liées au SAP MM:
- Fonction d’achat guidée (Guided Buying),
- Gestion des risques (Supplier Risk),
- Sourcing direct (Direct Materials Sourcing),
- Gestion des fournisseurs (Supplier Management),
- Financement (Supply Chain Finance).
L’ERP SAP vise sans cesse à se démarquer de ses concurrents. C’est ainsi que Cloud Integration Gateway et Extension Studio, deux autres fonctionnalités qui visent à intégrer « sans couture » les approvisionnements à d’autres processus métier de l’entreprise et à fournir une vision en temps réel de la chaîne logistique, ont fait leur apparition.
Nous dénombrons parmi ces nouvelles fonctionnalités fort utiles, Supplier Risk qui est celle qui a de loin été la plus mise en avant. Quel est son rôle ? Supplier Risk aide les structures utilisatrices du logiciel de gestion d’entreprise allemand à évaluer le risque fournisseur en fonction de différents domaines et critères. SAP France soutient l’idée qu’avec une évaluation plus responsable du risque fournisseur, les entreprises peuvent ainsi gérer leurs achats de manière morale et durable. D’où la fameuse parole : “Procure with a purpose” – qui renvoie au fait que les entreprises peuvent faire le bien dans le monde en utilisant leurs chaînes d’approvisionnement en guise de levier de transformation à la fois éthique et social. La question du droit des enfants et de la condition des employés est un sujet très sensible bien que très médiatisé. Par exemple, on peut s’opposer au travail des enfants ou au travail forcé en n’achetant pas à des fournisseurs qui y ont recours. Idem pour le respect de l’écologie. Le système SAP est déjà dans une optique de zéro émission nette d’ici 2030. Si vous vous souhaitez vous pencher sur le sujet, lisez : “La SAP entreprise au service de l’écologie“
Cette posture adoptée et ce message fort semble trouver un écho chez les clients utilisateurs de la solution SAP Ariba selon les dires de l’éditeur. Ce qui en ferait un point distinctif par rapport à la concurrence.
Comment implanter SAP Ariba dans l’environnement SAP informatique?
SAP Ariba est actuellement le leader du marché des solutions e-procurement. Il s’agit d’une solution SAP nativement intégrée a l’ERP jouissant des atouts d’un hébergement cloud. L’intégration dans le SAP informatique est donc pré-effectuée.
Ariba Network propose plusieurs options en vue de faire des transactions. Leur choix dépendra de votre stratégie d’approvisionnement actuelle, et bien entendu de votre infrastructure TI. En fonction de vos besoins et objectifs, libre à vous de choisir une version totalement virtualisée et d’utiliser les modules d’approvisionnement, d’achat et de facturation (Sourcing, Purchasing & Invoicing) proposés par SAP Ariba, ou de choisir de faire confiance à Ariba Network afin de gérer le canal de communication sécurisé vers les fournisseurs. Ceci étant possible en vous appuyant sur SAP cloud S4 HANA pour gérer le flot des documents internes, le contrôle des stocks, et les finances.
Afin que vous y voyiez plus clair, nous vous donnons deux exemples ci-dessous d’implantation de SAP Ariba qui fonctionnent de manière autonome ou intégrée à SAP R3 Hana. Dans les exemples qui suivent, nous tenterons de démontrer pourquoi SAP Ariba est celui qui s’intègre le mieux à S/4 Hana.
Approvisionnement indirect SAP S4 Hana :
MRO, et services avec SAP Ariba Guided Buying
Comme vous le savez sans doute, les demandes indirectes peuvent provenir de n’importe qui au sein de l’entreprise. La traçabilité des opérations et informations est donc primordiale. Les utilisateurs devraient passer le moins de temps possible à figurer comment l’interface d’utilisateur fonctionne, et solliciter l’expertise d’un développeur SAP n’est pas une option à prendre à la légère.
Dans le contexte d’approvisionnement indirect, les demandes sont gérées manuellement dans SAP S4 HANA ou alors en exécutant une planification des besoins en ressources (MRP). Ces demandes seront ensuite poussées vers Ariba Catalog qui peut être soit géré à l’interne, ou soit hébergé par le fournisseur.
Attention toutefois, si les articles sont trouvés dans les catalogues, le processus de bon de commande sera initié dans SAP Ariba uniquement lorsque l’utilisateur soumettra les articles ajoutés à son panier pour approbation, puis renvoyés vers le logiciel SAP pour qu’un contrôle interne soit fait via la passerelle d’intégration Ariba. Enfin, le même PO sera envoyé au fournisseur de manière simultanée, c’est ce qui permettra de compléter ainsi la portion “collaboration avec les fournisseurs”.
Exemple de SAP Ariba pour l’approvisionnement direct
L’approvisionnement direct est beaucoup plus simple dans SAP ERP. Il débute généralement dans SAP S/4 HANA. La demande provient généralement de SAP logon, et de l’exécution de la planification dans le MRP, ce qui déclenche par conséquent une requête d’achat. Cela sous-entend que la requête soit effectuée lorsque la demande se situe à l’intérieur de certains paramètres de SAP Ariba.
En bref,
SAP nous démontre encore une fois qu’il est le pionnier niveau logiciel de gestion d entreprise. Il propose des solutions incroyablement innovantes afin de s’attaquer au besoin des entreprises d’intégrer leurs processus d’affaires (que cela attrait aux finances, chaine d’approvisionnement, production, achats avec le SAP SD) à leur système ERP de SAP. Aujourd’hui, SAP repousse bravement les limites du cloud afin de mieux se concentrer sur l’aspect humain et écologique en exploitant la puissance d’Internet différemment et de manière plus responsable. Internet est exploité dans le but d’accroître la collaboration, l’innovation, et faciliter l’intégration entre les acheteurs et les fournisseurs. Mais l’éthique de l’entreprise est constamment au cœur de ces objectifs.
Dans un monde rempli d’incertitudes, de préoccupations environnementales et dans le cadre d’un ralentissement économique mondial majeur causé par une nouvelle pandémie ou événement mondial majeur, nous comprenons que l’ordre du jour n’est plus la course à la productivité et à la pérennité des entreprises. l’accès à un système de chaîne d’approvisionnement efficace et entièrement intégré qui vous permet de collaborer avec vos fournisseurs actuels tout en vous offrant la possibilité d’en découvrir de nouveaux (le tout via un point d’accès unique) est ce qui différencie le support SAP du reste du lot.
L’équipe de crystal placement se fera un plaisir de vous montrer tout le potentiel de SAP Ariba, contactez-nous vite !